Profitant de la venue d'une des responsables de l'ONG Afrique verte Mali en Touraine, le CCFD-Terre Soldiaire -qui co-finance des projets, avec le Conseil Régional du Centre- a organisé de nombreuses manifestations ici, du 11 au 17 mars dernier.
Et pour clôturer cette semaine riche de rencontres, des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec des étudiants de l'IUT GEA (Gestion des entreprises et Administrations), et des anciens volontaires de la Délégation Catholique à la Coopération (DCC), nous avons organisé une après-midi et une soirée en hommage à Fatou N'Diaye, animatrice et formatrice chez Afrique Verte Mali, le samedi 16 mars dernier.
Pour vous donner un aperçu du programme, vous pouvez écouter l'interview passée chez Radio Campus Tours (99.5 FM) le 12 mars dernier (lecteur plus bas).
Une trentaine de personnes environ sont venues dès l'après-midi pour échanger sur la souveraineté alimentaire à l'international, et pour tenter de comprendre ce nouveau phénomène nommé "accaparement des terres".
///html ///
Un intervenant du collectif "Notre Dame des Landes 37", ainsi qu'une doctorante revenant du Brésil à propos du barrage de Belo Monte ont pu témoigner devant Fatou et l'assemblée des différentes stratégies de mise en œuvre de projets géants et inutiles qui pullulent sur (et polluent) notre planète...
Après un apéritif permettant de prolonger les débats, un repas de soutien (maffé ouest-africain, recette à venir) était servi par les étudiants, afin de réaliser leur action de collecte pour le CCFD-Terre Solidaire. 60 inscrits au repas, un record, merci à tou-te-s!
Et un spécial merci à nos 2 cuisiniers chefs : Ali et Simon qui nous livrent les recettes : 3_recettes_africaines.pdf
Nous avons clôturé cette journée par un concert de percussionnistes et dans une ambiance dansante. C'était la première édition d'une soirée festive en l'honneur de responsables d'ONG partenaires du CCFD.
On remet ça l'année prochaine??
Commentaires
1. Le mardi, mars 26 2013, 14:27 par Julie
Excellente initiative!
ça donne envie. Merci pour ce partage.
2. Le vendredi, mars 29 2013, 15:35 par Gilles D
Ce fut une manifestation qui m'a enthousiasmé, à la fois m'apprenant beaucoup sur le problème de l'accaparement des terres, en l’occurrence au Mali, et me faisant rencontrer des associations que je ne connaissais pas, comme le CCFD-Terre solidaire.
J'y ai été amené par des amis qui m'avaient sensibilisé sur des problématiques connexes, alors qu'en toute vérité, je n'avais pas du tout cette vue-là auparavant. Cela m'amène aujourd'hui à vouloir me former, et donc me déformer d'un tas d'idées préconçues, sur ces questions-là.
La confluence de gens à la croisée de ces associations et au-delà m'a agréablement surpris. J'ai trouvé l'ambiance très agréable, jusques-à la soirée dansante qui était aussi une bonne façon de promouvoir les échanges.
Pour aller plus loin que le sentiment d'une journée instructive et festive, j'ai voulu rencontrer après des personnes du CCFD-Terre solidaire, ce que j'ai fait, preuve s'il en était des retombées plus que positives d'une telle formule.
La question maintenant je pense est de comment continuer d'ouvrir cet espace d'échange par cette façon de traiter de tels sujets qui impliquerait le plus de gens qui, naguère comme moi, se désintéressaient de telles bonnes préoccupations. Car si la société se mondialise par la force des choses, cela peut-être un choix aussi de s'engager au profit des plus pauvres et des affamés, au sens propre et au sens figuré, d'autres continents, et ce n'est pas antinomique avec la nécessaire considération pour son voisin de palier. C'est en effet du même ordre.
L'organisation de ces rencontres illustre bien cette intéressante transversalité dont manquent les approches classiques et convenues de l'utilisation de l'espace public aux fins de promouvoir des luttes, le plus souvent du coup trop fragmentées.
La diversité des profils des personnes ayant participé à l'accueil de Fatou dans la région, dans un registre il est vrai catholique (mais pas seulement), montre que l'heure est à ce que les gens se parlent au-delà de leur petit périmètre, le plus souvent individualiste par défaut d'autre chose.
Le CCFD-Terre solidaire semble donc à l'aune de cette journée avoir gagné au moins sur le plan de la sensibilisation. N'est-ce pas l'une de ses missions ?