Fatou16Mars13_JPEG_leger.jpg

Profitant de la venue d'une des responsables de l'ONG Afrique verte Mali en Touraine, le CCFD-Terre Soldiaire -qui co-finance des projets, avec le Conseil Régional du Centre- a organisé de nombreuses manifestations ici, du 11 au 17 mars dernier.

Et pour clôturer cette semaine riche de rencontres, des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec des étudiants de l'IUT GEA (Gestion des entreprises et Administrations), et des anciens volontaires de la Délégation Catholique à la Coopération (DCC), nous avons organisé une après-midi et une soirée en hommage à Fatou N'Diaye, animatrice et formatrice chez Afrique Verte Mali, le samedi 16 mars dernier.

radio_campus_tours_logo.jpg Fatou_en_fete_-_IUT1_leger.jpg

  

Pour vous donner un aperçu du programme, vous pouvez écouter l'interview passée chez Radio Campus Tours (99.5 FM) le 12 mars dernier (lecteur plus bas).

Une trentaine de personnes environ sont venues dès l'après-midi pour échanger sur la souveraineté alimentaire à l'international, et pour tenter de comprendre ce nouveau phénomène nommé "accaparement des terres".

 

///html Lecteur audio intégré ///

Fatou_en_fete_-_debat_leger.jpg

  

Un intervenant du collectif "Notre Dame des Landes 37", ainsi qu'une doctorante revenant du Brésil à propos du barrage de Belo Monte ont pu témoigner devant Fatou et l'assemblée des différentes stratégies de mise en œuvre de projets géants et inutiles qui pullulent sur (et polluent) notre planète...

  

Fatou_en_fete-_apero_leger.jpg

 

Après un apéritif permettant de prolonger les débats, un repas de soutien (maffé ouest-africain, recette à venir) était servi par les étudiants, afin de réaliser leur action de collecte pour le CCFD-Terre Solidaire. 60 inscrits au repas, un record, merci à tou-te-s!

Et un spécial merci à nos 2 cuisiniers chefs : Ali et Simon qui nous livrent les recettes : 3_recettes_africaines.pdf

 

Fatou_en_fete_-_percu_leger.jpg

 

Nous avons clôturé cette journée par un concert de percussionnistes et dans une ambiance dansante. C'était la première édition d'une soirée festive en l'honneur de responsables d'ONG partenaires du CCFD.

  

Fatou_en_fete_-_boom_leger.jpg

On remet ça l'année prochaine??