Marie37_blog_le_monde.jpg

Photo © Arnaud Manceau

Le CCFD - Terre Solidaire national a commenté l'élection du nouveau pape par un communiqué de presse. La présidente du CCFD-Terre Soldiaire de l'Indre-et-Loire s'est vue quant à elle interviewée par des étudiants en journalisme. Elle répond aux questions dans cet article à lire ici ou sur le blog "Le Monde" de l'école publique de journalisme de Tours.

COMMUNIQUE DE PRESSE
jeudi 14 mars 2013

François, un pape pour une Église aux côtés des exclus
 
Le CCFD-Terre Solidairese réjouit de l’élection du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio à la tête de l’Église. Premier pape originaire d’un pays du Sud, François a dès les premières minutes de son pontificat, envoyé des messages forts, indiquant son attachement à la lutte contre la pauvreté et sa proximité avec les communautés chrétiennes. En prenant le nom de François, en hommage à Saint François d’Assise, il se place dans la lignée d’une Église au service du frère et en recherche de simplicité.
 
« Nous sommes très émus de voir comment le nouveau pape a humblement demandé aux fidèles de le bénir. Nous sommes convaincus que le pape François, pasteur de l’Église, aura à cœur de porter le souci de tous ceux qui sont exclus sur tous les continents et d’engager encore davantage l’Église dans son combat pour la réforme du système économique et financier mondial. Ses positions connues contre les dérives du néolibéralisme font écho aux efforts de la société civile, notamment latinoaméricaine, pour plus de justice sociale. Le pape François est d’ores et déjà un pape porteur de la pensée sociale de l’Église», souligne Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire.
 
Pour la première fois, le pape vient d’un pays d’Amérique latine, continent où l’engagement de l’Église en faveur des plus défavorisés n’est plus à démontrer. Connu pour être proche des pauvres dans son archidiocèse de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio n’avait pas hésité à dénoncer la pauvreté comme une violation des droits de l’homme.