Ces encycliques sont les textes d'une pensée explicitement tournée vers le discernement, et trouvent un écho dans notre association, notamment celle appelée "Populorum Progressio" .

Car cette encyclique de 1967 écrite par le Pape Paul VI porte sur le Développement humain et la notion chrétienne de progrès, et le notre association ne cesse encore de s'y référer. Pourquoi? Extraits :

« La question sociale est devenue mondiale ;la règle du libre-échange ne peut plus, à elle seule, régir les relations internationale ; Le développement, c’est le développement de tout l’Homme et de tous les Homme ; le développement est le nouveau nom de la paix ; l’humanisme transcendant est la finalité suprême du développement ; la solidarité universelle est un fait, c’est aussi un devoir »

Bref, la doctrine sociale de l’Église (DSE) est une doctrine "destinée à guider la conduite de la personne".

Je vous propose de m'envoyer vos contributions, réflexions, sur ce thème à l'adresse : r.simonneau[@]ccfd-terresolidaire.org

Marie-Madeleine Bourreau nous propose une note de synthèse "Extrait du Hors-série La Croix" que chacun(e) pourra commenter, agrémenter, souligner de sa propre expérience...

Le CCFD travaille régulièrement avec le CERAS (Centre de Recherche et d'Action Sociales), qui est issu de l'"Action Populaire" créée en 1903 par la compagnie de Jésus. Ce centre est animé par une équipe de jésuites et de laïcs et propose des réflexions qui sont mises en page dans leur magasine "Projet". Leur site internet :

http://www.doctrine-sociale-catholique.fr/