Le festival "Peuples en mouvement" s'est déroulé du 15 au 18 mai 2012 à Tours.

Affiche_paradis_fiscaux_15mai.JPG

Mais pourquoi le CCFD présent à ce festival? Sur leur site on peut lire :

La dénomination « peuples en mouvement » rassemble différents types de population qui par choix ou par nécessité se retrouvent à vivre dans l’itinérance, le voyage, le nomadisme, l’errance, comme par exemple les migrants, la communauté tzigane, les gens du voyage, les populations nomades, les personnes en situation de demande d’asile, les réfugiés et « exilés », les personnes sans domicile fixe, les artistes itinérants.

Cette thématique permet d’aborder des questions d’ordre philosophique, politique, poétique pour n’en citer que quelques unes, et c’est sous la forme d’un festival multiculturel et artistique que nous apportons notre contribution à cette réflexion.

Nous étions donc très fiers d'ouvrir ce festival en proposant une réflexion politique sur les paradis fiscaux et la finance internationale, qui poussent des États à la faillite et des populations entières à s'exiler...
conf_gest_bozart1.JPG

Ce sont quelques 45 personnes qui se sont déplacées ce soir là. Grand jeu, co-construction des savoirs avec les participants, extrait vidéo, camemberts et schémas de banane...

Et pour info, le CCFD-Terre Solidaire vient de co-publier (avec le réseau européen Dette et Développement) un autre rapport "A la recherche des milliards perdus : ou comment la transparence financière des entreprises peut contribuer au Développement". Comme quoi nous sommes loin d'être isolés dans ces revendications.

Le public est fan de cette éducation populaire, peut être un moyen de relancer les conférences participatives pour toutes et tous?

Nous étions invités à l’École des Beaux Arts de Tours et des étudiants ont participé. Voilà d'ailleurs ce que tout cela a provoqué chez un(e) des participant(e)s et que nous souhaitions vous partager :

conf_gest_bozart_dessin1.JPG

conf_gest_bozart_dessin2.JPG

Merci et encore bravo l'artiste!Laissez nous vos commentaires!

.