Des nouvelles de Mathourin Dieng, mauritanien, association ADEPA* qui devait venir en Finistère et Ille et Vilaine pendant le carême 2020.
Ces notes sont extraites des messages audio WhatsApp qu'il envoie.
Notes rédigées par Adeline Le Morzadec et Bertrand Decoopman
« Que Dieu nous aide, nous épargne et nous guérisse ».
«Le coronavirus est venu briser l’espoir car si les USA, la Chine, la France sont dans cet état, qu’allons nous devenir, nous ? Les méthodes préventives semblent être le seul moyen d’y échapper dans nos pays, avec nos systèmes de santé fragiles.»
La situation en Mauritanie :
«Tout le monde a peur. Les frontières aériennes du pays sont fermées, et aussi, fermeture des marchés, interdiction du transport interrégional et du transport urbain. Le couvre-feu est en place. Initialement de 18h à 6h, il a désormais été repoussé à 21h. Les gens respectent les règles.»
La pêche est très affectée.
«Il n’y a plus de pêche. Le secteur concerne 3 % de la population soit 55000 personnes. 80% de ces pêcheurs sont des artisans. 90% des captures sont destinées à l’exportation alors que les frontières sont fermées, alors je vous laisse imaginer les conséquences! Actuellement, le marché local est nul. Il pourrait y avoir un transport maritime, mais rien n’est organisé dans ce sens.»
Matourin a pris le temps d'aller prendre des photos illustrant cette situation à Nouakchott. Et ce, rien que pour ses ami.es du CCFD-Terre Solidaire! Ils nous les envoie avec légendes explicatives dans un diaporama, téléchargeable ici.
Matourin fait un parallèle entre agro écologie et pêche artisanale. Il ne comprend pas l’attitude de l’Etat qui autorise la construction de tant d’usines de farines de poisson pour l'export. Pour lui, les petits pélagiques devraient rester aux populations pour les nourrir car elles ont un pouvoir d’achat très faible.
Appel solennel et remerciement aux donateurs du CCFD-Terre Solidaire.
C'est un cri du cœur !
«Avant la pandémie il y avait un soutien du CCFD-Terre Solidaire auprès de l’ADEPA alors, maintenant il faudrait nous soutenir encore plus !
- Donnez au CCFD-Terre Solidaire car il nous soutient et nous en avons tant besoin.
- Merci à vous, donateurs du CCFD-Terre Solidaire ! Grâce à votre appui, nous avons obtenu des résultats qui nous ont rendu notre dignité et notre fierté.
- Grâce à votre appui, nous discutons des problèmes du secteur de la pêche et nous trouvons ensemble des solutions. Depuis, moins s ont envie de partir pour l'Europe.
- Vous avez soutenu 188 femmes qui travaillent dans le secteur de la transformation du poisson et qui ont amélioré leurs techniques de travail, notamment dans l’élaboration de la pâte de surimi pour accéder à de nouveaux marchés.
- Merci de soutenir nos familles car vous avez permis la scolarisation de nombreux enfants et l’accès aux soins de ces enfants.»
*Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale