Jeu06_s.jpg

NURKHOLIPAH, dite OLIP, devait venir au mois de mars en Sarthe et en Loire Atlantique témoigner de l'engagement de KPA, le Collectif pour la réforme agraire en Indonésie. Elle aurait par la même occasion découvert les réalités vécues par les agriculteurs français et le travail des bénévoles du CCFD-Terre solidaire pour plus de justice dans le monde.Cette visite a été annulée en raison de la crise sanitaire, mais Olip nous a envoyé un long message pour nous décrire la situation actuelle dans son pays.

En voici les éléments principaux.

Quelle est la situation en Indonésie ?

- En Indonésie, au 19 avril 2020, le virus a désormais atteint 6 575 personnes, 582 malades sont décédés et 686 ont guéri (remarque : la barre des 10 000 malades officiellement recensés dépassée le 29 avril).

 

Comment KPA est-il affecté par le covid-19 ?

L’équipe de KPA va bien.
Le virus Corona a un impact sur les membres de KPA, qu’il s’agisse des syndicats de paysans, des peuples autochtones, des pêcheurs et des femmes. Actuellement, les zones urbaines subissent une crise alimentaire.. Elle touche en particulier en particulier les travailleurs et les personnes vulnérables dans les zones urbaines. En revanche, dans les villages, les paysans peuvent encore stocker des réserves de nourriture pour faire face à cette pandémie.

Pendant la période d'épidémie, KPA a mis en place le télétravail et nous avons demandé aux membres de KPA qui travaillent au niveau des villages, de mettre en place des mesures de protection dans leur village : mode de vie sain, distances de sécurité et construction de greniers pour stocker la nourriture en prévision de la crise alimentaire qui risque d’éclater à la fin de l’épidémie.

Quelles sont les initiatives prises par KPA pour réduire les impacts de la crise du Covid-19 ?

 KPA s’est mobilisé en créant le « Mouvement des greniers agricoles solidaires » pour faire face aux impacts de l'épidémie de Covid-19 (GeSLA) et renforcer son système d'intervention d'urgence. L'objectif est de renforcer la solidarité entre les villages et les villes, en particulier entre les paysans et les ouvriers, les pêcheurs, les communautés de personnes handicapées et les communautés vulnérables des zones urbaines. C’est ce projet que nous appelons les greniers agricoles, une action qui a pour objectif de se préparer à une éventuelle crise alimentaire et économique suite à l'épidémie de Covid-19.

Ce projet vise à :
1. Mettre en relation les paysans et les ouvriers dans le cadre du mouvement de production, de distribution et de consommation alimentaires.
2. Contrecarrer les circuits de distribution alimentaire qui entraînent des coûts élevés.
3. Construire et renforcer la base sociale et économique grâce à une coopération mutuelle entre paysans et ouvriers.

Il doit permettre :
•    de fournir une alimentation saine et économique aux travailleurs et aux communautés vulnérables des villes.
•    d’encourager la production alimentaire en l’achetant à des prix qui assurent la survie des paysans tout en la vendant à des prix raisonnables, accessibles aux travailleurs et autres communautés vulnérables.
•    de fournir des informations sur les greniers alimentaires dans les villages pilotes de la réforme agraire (DamaRA).

KPA  souhaite ainsi faire face à la situation de crise et surmonter les pénuries alimentaires qui se produisent dans les grandes villes comme Jakarta. Les greniers agricoles sont une coopérative de production fondée par KPA. Nous avons lancé cette action dans l’antenne de KPA à Indramayu, à l’Ouest de Java et nous espérons que cette coopérative pourra également s’implanter dans d’autres antennes de KPA. Nous avons assuré  le transport d’une tonne de riz produite par les membres de l’union des paysans d’Indramayu (STI), afin de le distribuer aux ouvriers et autres communautés vulnérables des zones urbaines.

Le grenier agricole a reçu un accueil extraordinaire de toutes parts. Nous avons également publié un communiqué relatif à ce projet de grenier agricole pour expliquer que ce projet était un exemple de solidarité du monde rural en faveur du monde urbain afin de faire face à l'épidémie de coronavirus et à la menace de crise alimentaire en Indonésie. Dans le cadre de ce projet de grenier agricole, nous avons également invité les organisations membres de KPA à être solidaires et à distribuer leur récolte aux communautés urbaines, à commencer par les travailleurs, les pauvres des villes et d'autres groupes vulnérables. C’est ainsi que le l’union des paysans de Pasundan (SPP) (ouest de Java) a fait don de ses récoltes pour le projet de greniers agricoles. La récolte a été envoyée au bureau de KPA et mise en sacs, puis l'équipe du secrétariat national de la KPA  a lavé et réemballé l’ensemble puis envoyé cette récolte aux ouvriers, aux pauvres des villes et à d'autres groupes vulnérables à Jakarta.

KPA a également organisé une campagne de dons auprès du grand public désireux de manifester sa solidarité et de s’associer aux initiatives d’aide d’urgence de KPA et du projet des greniers agricoles pour combattre les effets du Covid 19. Il est possible de s’associer au projet par le biais de dons d'argent ou de kits sanitaires (masques en tissu, désinfectants pour les mains, etc.) qui seront distribués aux agriculteurs, aux peuples autochtones, aux pêcheurs ou de dons de nourriture pour les ouvriers et autres groupes vulnérables en ville.

Pour une présentation plus détaillée de ce projet, cliquez sur l'image ci-contre

 

 

 

La crise du Covid-19 perturbe-t-elle les autres projets menés par KPA ?

Un des axes majeurs de plaidoyer de KPA est actuellement le projet de loi sur la création d'emplois, dit projet de loi Omnibus : un projet de loi de plus de 1000 pages, très controversé et auquel s'opposent de nombreuses ONG, en particulier les partenaires du CCFD-Terre Solidaire

Le projet de loi Omnibus vise à créer un nouvel outil juridique qui permettra de déplacer et saisir les terres communautaires, d’accélérer le rythme de conversion des terres agricoles, d’exacerber la criminalisation des paysans et d’accentuer les inégalités économiques dans l'intérêt des grandes entreprises et des investisseurs.

De toute évidence, cela constitue une menace pour les paysans, les ouvriers, les communautés autochtones, les pêcheurs, les communautés vulnérables des villes qui depuis toujours vivent de la terre et des ressources naturelles et de leur gestion durable.

KPA, ses membres et ses alliés continuent à faire pression pour annuler l’examen de la loi Omnibus par la chambre des députés (DPR-RI).

KPA demande à la Chambre des députés d'annuler le débat sur la loi Omnibus et de se concentrer sur la gestion de la pandémie du Covid -19 dans les zones touchées. Il est indispensable d’arrêter rapidement et  de manière efficace la propagation du virus dans les villages et les régions reculées. Si cette flambée n'est pas prise au sérieux, elle se propagera davantage, mettant en danger les villages, les territoires autochtones et les zones agricoles, ce qui constituera une menace pour la souveraineté alimentaire de notre pays.

Le gouvernement devrait également se concentrer sur la gestion de l'impact à plus long terme de l'épidémie de Covid-19 : crise économique, crise alimentaire et hausse des prix des produits alimentaires. C’est la position de KPA qui, avec ses alliés continue à plaider pour demander au gouvernement de retirer cette loi Omnibus..