Alors que la planète traverse une crise sans précédent, notre engagement au service de la solidarité internationale et de la construction d'un monde plus juste et respectueux des écosystèmes naturels s'impose comme une nécessité absolue.
Cela nous ramène à l'essentiel : un plus grand respect de la terre et des êtres humains.
Les échanges avec les pays du Sud et de l'Est sont un enrichissement mutuel et nous invitent à promouvoir, ici comme là-bas, l'agroécologie paysanne, la pêche artisanale, l'accès à la terre, l'égalité femme-homme....
LE PARTENARIAT au CCFD-TERRE SOLIDAIRE
Au Timor-Leste, Herminia travaille pour une agriculture durable
l’ONG Permatil travaille à la fois pour l’éducation des jeunes et pour une l’agriculture durable. L’agriculture durable(agroécologie) concerne toutes les activités d’agriculture et d’élevage qui contribuent à améliorer les revenus des agriculteurs et qui sont durables pour aujourd’hui et demain. Permatil travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs pour promouvoir leur culture et leurs connaissances à partir de deux programmes : celui des potagers dans les écoles primaires et celui de l'accès à l'eau des communautés villageoises.
Au Tchad, Guirki favorise le dialogue entre jeunes chrétiens et musulmans
Au Tchad, l’ONG Action des partenaires pour l’appui au développement (APAD), créée en 1998, a pour objectif de contribuer au développement social, culturel et économique des jeunes, et de façon globale, contribuer au développement du Tchad.Sur le plan du dialogue interreligieux et interculturel, APAD a aidé les jeunes musulmans et chrétiens, à se rencontrer, à se découvrir, à s'apprécier et à engager des actions civique sen commun. Et aujourd’hui, APAD commençe à constater les résultats de ce que font les jeunes sur le terrain, sur le plan du dialogue, sur le plan de la bonne gouvernance, sur le plan de la paix.
En Palestine, Rima, de l'association Adel, développe le commerce équitable
En Palestine, l'association ADEL a pour objectif de créer et construire une économie solidaire et humaine, pour établir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs palestiniens, sur la base des principes du commerce équitable en Palestine. L’initiative d’une femme productrice appelée Irmane du village Nassarieh près de Naplouse, a servi d’exemple pour la diffusion du programme d’agro-écologie en Palestine. Et ce modèle est appelé en Palestine « la ferme d’Imane ». Cette ferme est devenue un lieu de visite et un modèle pour plusieurs entreprises et de formation pour les étudiants universitaires en Palestine.
Au Brésil, Darlène est engagée auprès des communautés traditionnelles d'Amazonie
Engagée au sein de la Commission pastorale de la terre (CPT) dans l'État du Para, Darlène défend le droit à la terre des paysans, en particulier les Indiens Jaminawas, et se bat pour la protection de l'environnement (terre, eau, forêt).
Les lignes d'action de la CPT sont : appui aux organisations de travailleurs ruraux et projets alternatifs, solidarité, formation, appui de la lutte pour la terre, éducation à l'environnement.
En République démocratique du Congo, Théogène porte la voix des paysannes et défend leur accès à la terre
Dans la province du Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo, les terres sont souvent exclusivement gérées par les hommes. L'organisation paysanne féminine Uwaki aide les femmes à louer des terres et les forme à des techniques agricoles nouvelles : entretien des jardins familiaux, fabrication de bio-pesticides, conduite des pépinières, compostage (transformation des déchets organiques en engrais),
Uwaki défend aussi l'accès des femmes à la terre. Pour cela, elle organise des séances de dialogues entre hommes et femmes dans les village. Elle encourage une particpation plus équilibrée aux travaux des champs et une implication des femmes plus importante dans les décisions liées à l'agriculture.
Au Pérou, Lucero accompagne les populations locales
Soeur Lucero Guillén est originaire d'Arequipa dans les Andes péruviennes et vit à Yurimaguas, en Amazonie, depuis 1983. Elle est engagée depuis de nombreuses années pour défendre les droits des comunautés paysannes et indigènes au sein de la Pastorale de la terre (CPT) de Yurimaguas.
Elle accompagne les populations locales pour lutter contre les impacts de la culture d'huile de palme et pour promouvoir des alternatives durables (procudtion en potager, parcelles démonstratives en systèmes agroforestiers).
Au Rwanda, François défend la préservation des sols et la biodiversité
François a choisi de s'impliquer avec Acord Rwanda, une organisation soutenue par le CCFD-Terre solidaire. Avec les paysans, ils mettent en oeuvre des actions pour la préservation des sols et la biodiversité : replanter des arbres fruitiers, installer des systèmes de collecte des eaux de pluie et changer les pratiques agricoles afin que chacun mange à sa faim.
Lucie, exemple d'une génération qui s'engage
Lucie est une collégienne soucieuse de l'environnement et de notre planète et qui soutient le CCFD-Terre solidaire dans son action !
"Il faut protéger la faune et la flore pour la génération future : ma génération. Il faut agir maintenant car nous n'avons plus le temps. Nous dommençons à voir les conséquences de nos actes, la fonte des glaces en Antartique, les feux de forêts en Australie où plus d'un million d'animaux sont morts. Je suis inquiète de ce qui se passe, de la direction que nous prenons, mais je pense que l'on peut y arriver si on s'y met tous."
Claudio, bénévole, sensibilise le public en France
Claudio fait partie des 15000 bénévoles engagés au CCFD-Terre solidaire. Dans les délégations régionales, il sensibilise le public aux problématiques de l'agroécologie tant en France que dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine...) et de l'Est (Asie...).
Ce temps d'échange peut amener ceux qui le souhaitent à faire un don au CCFD-Terre solidaire. En effet, il est primordial que l'annulation des événement prévus pendant le carême ne nuise pas au soutien que nous apportons à nos partenaires.
Message d'alerte et de solidarité par Sylvie Bukhari de Pontual, présidente du CCFD-Terre solidaire
Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour donner à nos partenaires les moyens d'agir dans leur pays : soutenir les projets de nos partenaires
Plus que jamais, rien ne doit arrêter la solidarité.