La paroisse des quartiers Sud du Mans a attendu que soit passée la Pentecôte pour organiser une soirée amicale de partage autour du thème 2018 : "Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire". La période de carême avait été un peu surchargée dans un diocèse en pleine démarche synodale sur l'avenir des paroisses !
Une trentaine de personnes se sont donc retrouvées le 1er juin pour une rencontre consacrée à la richesse de la rencontre et de l'accueil de la différence. L'occasion de tester, ensemble ou en groupe plus restreint, quelques unes des animations qui étaient proposées dans la brochure de carême 2018.
* Tous ensemble, briser la glace avec le jeu des salutations du monde
* Un photolangage pour s'interroger mutuellement sur le regard que nous portons sur l'autre
* Prendre conscience de sa différence par le regard des autres avec le jeu des gommettes
* Presser les préjugés avec le jeu des citrons.
Quelle surprise de se rendre compte que des animations a priori hors-sol nous amènent à réfléchir collectivement sur les notions d'accueil et d'exclusion !
Dès lors, nous constatons que nous devenons plus réceptifs au travail que peuvent mener les partenaires du CCFD-Terre solidaire partout dans le monde. Le témoignage apporté par une des participantes sur l'accueil des migrants au Mans n'en prend que plus de relief ! Le tissage réalisé en parallèle par les participants prend alors une autre dimension. Ensemble, avec peu de moyens, nous arrivons à réaliser une oeuvre vivante et chatoyante.
Le cantique bien connu : "Si tu dénoues les liens de servitude", repris en entier avant de se séparer est bien toujours actuel !
L'équipe de préparation remercie le Père Luc Chesnel de son accueil, de sa présence et de son écoute tout au long de la soirée.