« L'océan pâtit de l'activité humaine responsable du dérèglement climatique ! Ne doit-on pas avoir de l’empathie pour l'océan et pour les populations dans le monde qui vivent de la mer ? Le climat change, la mer aussi… et nous ? Passons à l'acte ! »

oceampathie1.jpg

Les océans, couvrant 71% de la surface du globe, sont une source de nourriture vitale pour beaucoup de femmes et d’hommes . Ils sont aussi le régulateur du climat. Pourtant, depuis le début de la révolution industrielle du 19e siècle, les océans ont absorbé une partie du CO2 généré par l’utilisation des énergies fossiles. Ils absorbent aussi l’excès de chaleur engendré par l’augmentation de l’effet de serre. Lui-même est provoqué par les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Une autre conséquence importante est l’augmentation de l’acidité des océans.

Ainsi, « la mer » désignant la globalité des océans, change et pas seulement le climat ! Ces changements font peser de lourdes menaces sur les populations les plus pauvres dont la vie en dépend directement : dégradation des ressources halieutiques, élévation du niveau de la mer, catastrophes climatiques. Il est donc indispensable que nous prenions conscience de notre responsabilité dans ces changements et que nous changions, nous aussi, pour nous engager dans une véritable lutte contre le dérèglement climatique, non seulement pour nous mais aussi en solidarité avec les tous les habitants de la planète. oceampathie2.jpg

Océampathie est un outil qui permet d'atteindre un double objectif : prendre conscience de l'injustice climatique infligée par les pays riches ou émergents aux pays pauvres et se convaincre que chacun de nous peut trouver des actions à sa portée dans la lutte contre les changements climatiques et décider d'actions concrètes.

oceampathie3.jpgPour atteindre ce double objectif, Océampathie se déroule en 2 phases :

  • La phase 1 (jeu de rôles) dans laquelle les participants sont réunis dans une assemblée citoyenne internationale et jouent le rôle de délégations de 5 groupes de pays. Ils doivent formuler des propositions et des revendications en lien avec l’injustice climatique qui seront ensuite portées par leurs états respectifs à la conférence internationale sur le climat « Sea’tizen 2050 ».
  • Dans la phase 2, les participants redeviennent des citoyens ici et doivent décider d’actions individuelles ou collectives qui sont à leur portée pour maîtriser et lutter contre le dérèglement climatique et ses effets.

Public : Ce jeu s’adresse à des publics lycéens ou adultes. Avec une préparation particulière, il peut être éventuellement utilisé avec des jeunes en collège.

Nombre de participants : Le nombre de participants est d’environ 30-35 avec un minimum de 10 personnes.

Durée : Le jeu a une durée de 2 heures environ (1 heure pour chaque phase).

Océampathie est un outil conçu et réalisé par la région Bretagne – Pays de la Loire qui depuis plusieurs années travaille avec des partenaires sur les problématiques liées à la mer. Pour en savoir plus, télécharger le livret animateur et la fiche outil. Océampathie est disponible sur demande à l’adresse lamerbiencommun@ccfd-terresolidaire.org (prix recommandé 25€).