"On récolte ce que l’on sème" - Un film documentaire palestinien de Alaa Ashkar - Projection suivie d’un débat avec le réalisateur : Le jeudi 12 octobre à 20h30 aux Baladins de Lannion.
Les Palestiniens représentent 20 % de la population en Israël le plus souvent marginalisés dans la société israélienne. Pour les nouvelles générations, 1948, date de la création d’Israël et de l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens, est une page de l’histoire (réécrite par l’État israélien) apprise à l’école. Certaines familles choisissent d’oublier leur identité palestinienne pour mieux aider leurs enfants à s’intégrer.
Alaa Ashkar, réalisateur palestinien vivant en France, fait partie d’une de ces familles. Alors qu’il commence les repérages pour un documentaire sur la mémoire palestinienne en Israël, sa famille, vivant en Galilée, manifeste une certaine inquiétude à l’idée de ce film ; il décide alors d’inclure sa famille dans le scénario...
Le documentaire « On récolte ce que l’on sème » qu’Alaa Ashkar nous livre est un récit intime sur l’évolution de son identité, depuis son enfance au sein de sa famille protectrice jusqu’à l’âge adulte (synopsis et bande annonce : freebirdfilms.com/fr).