AldijanaSite.JPG
 

TPE, projet  à monter dans le cadre d'un cursus scolaire ou universitaire : pourquoi pas avec le CCFD-Terre solidaire ?
Depuis quelques années, des groupes de lycéens ou d’étudiants sollicitent régulièrement le CCFD-Terre Solidaire pour réaliser un projet dans le cadre de leur cursus.

Le CCFD-Terre Solidaire, pourquoi ?

Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice.
3 modes d’actions complémentaires au service d’une seule mission : la solidarité internationale
* Des projets internationaux de développement menés avec des partenaires locaux (plus de 753 projets dans 63 pays du Sud et à l’Est). Un principe nous guide : ne pas faire nous-mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Aider à produire plutôt que fournir, c’est une question d’efficacité, c’est une question de respect.
les actions de sensibilisation et d’éducation au développement menées auprès du public français, pour bâtir une société mondiale solidaire
Le plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens.

Bénévoles et salariés du CCFD-Terre solidaire :
des experts sur lesquels vous pouvez vous appuyer

Fort de plus de 10 000 bénévoles et d’environ 150 salariés,  le CCFD-Terre solidaire est connu pour la pertinence de ses analyses.

En matière de plaidoyer, le CCFD-Terre solidaire a développé une expertise reconnue sur un certain nombre de problématiques au coeur de la mondialisation comme les paradis fiscaux, la responsabilité sociétale des entreprises, la justice environnementale… La preuve : les chargés de mission salariés sont régulièrement invités sur les chaînes TV et radio nationales lorsqu'un débat aborde ces sujets ;
De leur côté, avec son réseau de partenaires sur les cinq continents, salariés et bénévoles travaillant sur partenariat international ont une connaissance approfondie des pays dans lesquels ils interviennent et des principaux acteurs de développement  de ces pays.

Les bénévoles du CCFD-Terre solidaire s’appuient sur ces compétences pour mener leur action de sensibilisation au niveau local.
 

afficheGT.JPG
Affiche "GoodTransaction"

Des exemples de projets ?  

*    Etudiant-e-s en BTS action commerciale, en école de management, en économie… vous devez mener un projet (associatif ou non) en lien avec vos études. Vous exercerez vos talents de négociateur et de chef de projet en proposant par exemple à des commerçants de proximité  la GoodTransaction, une solution de don sur terminal de paiement indolore pour eux ou en organisant une action de rue de collecte et de sensibilisation du public à la solidarité.

*    Lycéen-ne-s de 1ère ES, vous pourrez enrichir un TPE traitant de commerce international, d’économie sociale et solidaire, de politique agricole, du travail de réconciliation après une guerre civile, en vous appuyant sur le travail de nos partenaires engagés dans  le développement de leur communauté. Avec des thèmes portant sur la mondialisation, l’argent ou les inégalités, les possibilités sont infiinies.

affiche.JPG
Affiche KM de Soleil 2018

*   Lycéen-ne-s en ST2S : le CCFD-Terre solidaire dispose de nombreux outils d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité utilisable dans vos projets technologiques : ex sensibilisation de jeunes à leur empreinte carbone, à l’alimentation dans les différents pays du monde, organisation d’un événement kilomètres de Soleil pour des enfants (le thème cette année est le handicap) avec le CCFD ou le Secours catholique…

Les bénévoles de votre délégation locale du CCFD-Terre solidaire seront heureux de vous apporter leur aide pour monter votre projet. Ce qu'on vous demande en échange ? Rien, sinon, si possible,  nous tenir au courant de vos résultats et nous faire parvenir une copie de votre travail.

Pour la Sarthe, contactez-nous à l'adresse suivante : ccfd72@ccfd-terresolidaire.org ou sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/ccfd72