RIR_allonge.jpg

Les Rencontres Internationales des Résistances aux OGM 2017 ont eu lieu à Lorient du 28 au 30 avril, et faisaient suite aux RIR organisées en 2016 à Ouagadougou au Burkina Faso. Elles ont regroupé des militants de plus de 28 nations différentes d’Afrique, Asie, Europe et Amérique du Sud, et également reçu le soutien d’autres organisations d’Asie et Océanie non présentes lors de l’événement. Le CCFD-Terre Solidaire était co-organisateur de l’événement avec l’association Ingalañ, et avait organisé la venue de 7 partenaires pour partager leurs initiatives lors de ces Rencontres. Les associations représentées étaient : • COPAGEN - Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (Afrique de l’Ouest) • TCOE - Trust for Community Outreach and Education (Afrique du Sud) • ASOC - Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini (Tunisie) • REDSAG - Red de Soberanía Alimentaria de Guatemala (Guatemala) • INCUPO – Instituto de Cultura Popular (Argentine)


banniere_RIR.jpg

Afin de profiter de ce temps-fort important prenant place dans leur région, nous étions plusieurs Jeunes Adultes du CCFD-Terre Solidaire de la région BPL motivés à participer à ces Rencontres. Nous nous sommes donc retrouvés avec Fabien, Gildas, Tiphaine et Guirec, accompagné de Simon BRUNEAU, pour prendre part aux échanges qui se sont déroulés sous deux formes : - Conférences publiques et projections au Palais des Congrès et à l’Université de Lorient - Ateliers-débats, tables rondes et plénières au centre Amzer Nezer de Ploemeur

***

Cette expérience a été pour nous l’occasion de mieux s’informer sur les OGM, l’agro-écologie et la thématique de la Souveraineté Alimentaire plus généralement. Nous nous sentions déjà un peu sensibilisés sur le sujet, mais ce fut l’occasion de découvrir des expériences marquantes ainsi que de nouveaux éléments inquiétants sur le sujet. - Les conséquences désastreuses de la monoculture de soja en Amérique du Sud - La victoire contre Monsanto au Burkina Faso sur la culture du coton BT - Les nouveaux-OGM passés sous silence en Europe - La notion d’écocide et les suites du tribunal Monsanto de la Haye en 2016 Gildas : « En tant que jeune adulte, j'ai pu découvrir pour la première fois ce qu'était une rencontre internationale de cette envergure. Nous étions environ 150 personnes réunies, d’origines et surtout de langues différents, et l’organisation mise en place avec des interprètes présents pour traduire en direct les ateliers et les plénières en anglais, espagnol, français et breton était impressionnante. Ces journées nous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances grâce à la présentes d’experts sur les différents domaines tels que les semences, les pesticides, le droit international… J’ai surtout été heureux de sentir une réelle volonté de convergence internationale, tant dans la résistance aux OGM que dans la construction d’alternatives plus globales notamment autour de l’agro-écologie ». Une conférence à l’Université de Bretagne Sud sur le thème de la religion et des OGM a aussi permis de susciter des réflexions : - Les religions ne sont pas pour l'accaparement des semences par de grandes multinationales, car ces semences viennent de la Terre et sont un bien commun - Les OGM consistent à manipuler le vivant, et sont par là une atteinte à la création et de ce fait au Créateur - Les multinationales valorisent la production d’OGM car ils permettraient de résoudre le problème de la faim, mais nous ne pouvons que douter de leurs propos, car légitimer leurs actions par des objectifs nobles ne justifie pas d'utiliser des moyens ignobles

Cet événement nous a aussi permis de prendre conscience de la dimension internationale des actions du CCFD – Terre Solidaire grâce aux échanges que nous avons pu avoir avec tous les militants venus des quatre coins du monde, et notamment les 7 représentants des partenaires aux côtés de qui nous avons vécu cette journée. Guirec : « Que ce soit lors des ateliers de travail ou pendant les moments plus conviviaux partagés tous ensemble dans notre gîte, ces échanges privilégiés où nous pouvons ressentir directement le vécu des partenaires sur le terrain nous font prendre conscience de l’importance de leurs combats. J’ai été ému de découvrir à la fin d’un atelier que j’étais assis à côté de la sœur de Thomas SANKARA, mais plus généralement il est vraiment marquant de comprendre avec nos amis partenaires les risques qu’ils prennent dans leur pays pour défendre les injustices qui empêchent encore beaucoup trop de monde de manger à sa faim et de bien vivre. Cela nous motive encore plus à faire connaître ces problèmes autour de nous. »

Nous remercions Kadidja, Aline, Aissata, Priscilla, Graciela, Amine et Rolando pour ces moments partagés dans le Morbihan qui nous donnent envie de nous mobiliser en région entre jeunes adultes et avec tous les bénévoles. Le dimanche 30 avril 2017, le projet d’un Front International de Lutte contre les OGM est né à Lorient, et nous espérons pouvoir continuer avec le CCFD à travailler sur ces sujets et réfléchir comment vivre mieux ensemble autour de l’agro-écologie et de la solidarité.

Guirec QUERE (bénévole au CCFD-Terre Solidaire)