Le 16 mai, le CCFD Terre-Solidaire a organisé avec 16 autres organisations de solidarité nationale et internationale présentes en Ille-et-Vilaine un débat animé par Stéphane VERNAY, directeur de la rédaction d’Ouest-France pour le département. Les représentants des partis et mouvements des 4 candidats arrivés en tête à Rennes pour l’élection présidentielle étaient présents : La République en marche ! la France Insoumise ! Les Républicains, le Parti Socialiste. Volontairement, les organisateurs n’avaient pas sollicité le Front National dont les positions paraissent incompatibles avec une vraie solidarité. 150 personnes environ étaient présentes, dans une salle « surchauffée » du fait de la température mais aussi des réactions de la salle. La justice fiscale, les questions environnementales et l’agriculture paysanne, les droits humains, tous les thèmes de la campagne « prenons le parti de la solidarité! » ont été évoqués, parfois de façon un peu rapide compte tenu du temps imparti. La question des migrations a donné lieu à de nombreux échanges avec la salle, d’autant que des migrants, hébergés jusqu’au 17 juillet aux « jardins de la Poterie » étaient présents, sans qu’il n’aient de solution de logement pour la sortie.

Les organisateurs avaient expliqué en début de séance les motifs qui les avaient conduits à organiser le débat :

« Nous considérons que les questions touchant la solidarité nationale et internationale, n’ont pas été suffisamment traitées pendant la campagne présidentielle : partage des richesses, conséquences des dérèglements climatiques sur les populations, préférence donnée à une agriculture paysanne, respect des droits humains.

Alors que nous sommes de plus en plus interdépendants avec les 7Mds d’habitants de la terre, nous devons parler de nos relations avec le Monde autrement qu’en évoquant les peurs devant le terrorisme ou en demandant de protéger nos frontières. Nos relations internationales doivent prendre en compte les préoccupations de paix, d’avenir de la planète, de besoins des populations.

Nous attendons que nos élus aient cette vue à long terme nécessaire à la résolution des problèmes qui assaillent le Monde, que les solutions qu’ils proposent n’affectent pas les plus démunis, qu’au contraire elles contribuent à les sortir de leurs difficultés.

Pour ce débat, nous attendons de vous candidats, que vous nous présentiez ce qu’il vous semble possible de faire concrètement, en tant que député, pour répondre à l’attente de nos concitoyens pour « plus de solidarité ». »

35_rennes_election_2.JPG

Extrait de l'article de Ouest-France paru le mercredi 17 mai 2017:

La solidarité au cœur du débat des candidats

Hier soir, un collectif de 17 associations organisait un débat public sur la thématique de la solidarité au sein de l’espace Ouest-France. Autour de la table, quatre candidats aux législatives : Marie-Anne Chapdelaine, députée socialiste sortante et Mustapha Laabid de La République en Marche ! candidats dans la 1re circonscription, et deux candidats de la 8e circonscription, et aussi Énora Le Pape, de la France insoumise, Amélie Dhalluin, pour LR. Devant une salle comble, ils ont évoqué les taxes sur les transactions financières, les impôts, la sortie des énergies fossiles, le respect des règles environnementales… Au fil des débats, malgré des positions souvent tranchées, des points de convergence ont émergé parfois en pleine adhésion parfois en nuances subtiles qui lancent quelque part la campagne des législatives. Ce débat s’inscrivait dans le cadre d’une démarche nationale de quatre ONG.