Le local du CCFD-Terre Solidaire fraîchement rénové accueillera ses premiers ciné-débats et une exposition sur le thème des paradis fiscaux. Une conférence gesticulée à la Manufacture le mercredi 15 mars à 20h30 permettra de démystifier ces paradis et de découvrir plus en détails leur fonctionnement.
Découvrez le programme ici: Programme_Paradis_fiscaux.pdf
Les paradis fiscaux et judiciaires (PFJ) posent trois types de problèmes à l’économie mondiale et, de façon plus aigüe, aux pays du Sud : - Ils siphonnent les ressources mondiales et en particulier celles des pays en développement - pour lesquels la perte liée à la fuite illicite des capitaux est estimée à 800 milliards d’euros par an (GFI, 2008). Le manque à gagner en recettes fiscales se chiffre chaque année au moins à 250 milliards d’euros pour les pays du Sud. Cette situation se traduit par une dépendance accrue envers l’aide internationale et le report de la charge fiscale sur les plus pauvres et les PME.
- une soixantaine de territoires opaques : leur nombre a doublé depuis les années 1970.
- Plus de la moitié des flux financiers et commerciaux transitent par les paradis fiscaux
- Les cinquante premières entreprises européennes y logent en moyenne 117 filiales chacune.
- Sur les 800 milliards annuels en moyenne de flux financiers illicites qui quittent les pays en développement, 3 à 5% du montant correspondent à la corruption, 30 à 35% aux activités criminelles et 60 à 65% à l’évasion fiscale.
http://ccfd-terresolidaire.org/infos/partage-des-richesses/paradisfiscaux/paradis-fiscaux-et-2968