annonce_chemin_de_croix.jpg
 

C'est devenu une tradition : chaque année, le CCFD-Terre solidaire de la Sarthe anime un des chemins de croix organisés par la Pastorale des migrants chaque vendredi de carême à 18h.

A l'origine : le souhait d'approfondir les relations entre l'équipe du CCFD-Terre solidaire et la Pastorale des migrants qui fait partie de la collégialité des mouvements et services d'Église qui composent le CCFD-Terre solidaire. Et aussi l'envie de partager la richesse des propositions spirituellles du CCFD-Terre solidaire pour le temps de carême.

Depuis de nombreuses années, la Pastorale des migrants de la Sarthe propose, chaque vendredi de carême à 18h, un chemin de croix dans l'église Saint-Martin de Pontlieue, en lisière d'un  quartier populaire et très multiculturel de la ville du Mans. D'autres mouvements ouverts à l'international se sont joints à cette initiative qui attire chaque semaine une bonne centaine de participants, en majorité issus de l'immigration : le Secours catholique, les Chrétiens d'Orient, la communauté de Wallis et Futuna et le CCFD-Terre solidaire. Chacun des mouvements anime à tour de rôle un chemin de croix.

IMG_1479BD.jpg
Première station : l'arbre dénudé

La proposition du CCFD-Terre solidaire s'inspire de la démarche proposée dans Vivre le carême 2017 : laissons résonner en nous le cri de la terre, le cri des hommes, des femmes, des enfants en souffrance. Nous sommes une seule humanité, nous habitons une même terre et allons vers un même avenir.

Comme les autres années, la petite équipe d'organisateurs a un peu altéré le déroulement habituel du chemin de croix en réduisant le nombre de stations et en proposant une démarche de méditation personnelle au cours de la rencontre : cette année, on voulait rappeler que la croix et la mort ne sont pas le bout du chemin. Avant de revenir à la vie quotidienne, où, au cœur de nos vies, se vit la rencontre avec Jésus, chacun était invité à écrire un message d'espoir, une action de grâce sur un fruit, un oiseau ou un papillon. L'Arbre de Vie, support proposé cette année par le CCFD-Terre solidaire, orné au fil du parcours de son terreau, de bourgeons, de feuilles devenait ainsi le réceptacle coloré de l'espérance des participants.

Déroulement du chemin de croix 2017

IMG_1486BD.jpg
L'arbre dénudé
IMG_1491BD.jpg
Une participation
nombreuse
IMG_1496contrasteBD.jpg
Messages
d'espérance
IMG_1513BD.jpg
Arbre décoré de 100
messages d'espoir