A l'origine, en 1979, un seul départ groupé eut lieu, à partir de Vannes. Nous étions accompagnés, ce 1er janvier, par l'aumônier du Technique, Gilles Le Garrec, qui avait passé la première partie de la nuit à accueillir des étudiants au "Foyer du Pargo". Depuis, chaque année, d'autres départs ont pu s'organiser, à partir de différentes localités des environs.

Pourquoi le 1er janvier ? C'est le pape Paul VI qui a initié la "Journée mondiale de la Paix" le 1er janvier 1968 en  ces termes : "Nous Nous adressons à tous les hommes de bonne volonté pour les exhorter à célébrer la «Journée de la Paix», dans le monde entier, le premier jour de l'année civile, ler janvier 1968. Notre désir serait qu'ensuite, chaque année, cette célébration se répétât, comme un souhait et une promesse, à l'ouverture du calendrier qui mesure et décrit le chemin de la vie humaine dans le temps. Nous voudrions voir la paix, avec son juste et bienfaisant équilibre, dominer le déroulement de l'histoire à venir."

Depuis, chaque année, les papes qui se sont succédé ont fourni un thème à notre réflexion. Le thème proposé, cette année, par le pape François, est "La non-violence : style d'une politique pour la paix", auquel chacun peut réfléchir, seul ou en groupe, quelque soit sa religion ou sa spiritualité.

Les marcheurs qui le désirent pourront participer à la messe de ce dimanche 1er janvier à la basilique à 11h

Au petit matin de ce 1er janvier, des départs groupés de marcheurs peuvent se faire depuis diverses localités...

Les marcheurs, à leur arrivée à Sainte-Anne d'Auray, seront accueillis à la salle polyvalente, route de Pluneret

Départs possibles :

  • 7h00 Vannes (parking Gemo, ancien Décathlon)
  • 7h30 Arradon
  • 8h00 Landaul, Plescop ou Saint-Avé
  • 8h30 Pluvigner
  • 9h00 Brec'h, Pluneret ou Plumergat
  • 9h15 Auray (Charles de Blois)
  • 9h30 Mériadec