2016-11-25_Public.JPG
 

Halte au pessimisme : soyons acteurs solidaires ! : Tel est le thème de la soirée-débat du 25 novembre qui a réuni une cinquantaine de personnes au Centre social François-Rabelais à La Milesse, soirée organisée par l'équipe locale du CCFD-Terre solidaire.dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale 2016





CentreSocial.JPG

Un accueil chaleureux

Après l'accueil chaleureux de Nicolas Aubert, directeur du Centre social, trois exemples concrets de solidarité sont présentés.

La finance au service des populations vulnérables

Jean-Pierre Busnel et Gabriel Delaporte du CCFD-Terre solidaire présentent la Sidi (Solidarité internationale pour le développement et l'investissement), organisme financier qui cherche à favoriser l'inclusion financière, c'est-à-dire à faire de la finance un outil au service des populations vulnérables dans les pays du Sud et de l'Est.
Grâce à l'épargne solidaire, une chaîne de solidarité se met en place : la Sidi peut alors financer et accompagner des acteurs locaux. Ces acteurs soutiennent les projets de petits entrepreneurs et producteurs et donnent aux exclus du système bancaire les moyens d'entreprendre.

Une économie au service de l'homme

Laurent Leroy, responsable de la communauté Emmaüs Le Mans-Sarthe, rappelle l'objectif de cette structure laïque : lutter contre les causes de la misère, et précise que la communauté est un lieu d'accueil, un lieu de vie, un lieu de travail, un lieu de solidarité.
La communauté Emmaüs Le Mans-Sarthe accueille 50 compagnons et 180 bénévoles accompagnés par 6 salariés. Elle permet aux personnes accueillies de retrouver les repères d'une vie sociale organisée et de reprendre le chemin du travail. Les compagnons récupèrent et valorisent le matériel donné et collecté. Les "richesses" produites reviennent aux personnes accueillies mais sont aussi partagées pour des projets de solidarité. L'homme est ainsi placé au centre d'une économie qui se veut sociale et solidaire.

Des surplus alimentaires pour les plus démunis

2016-11-25_Hopital.JPG

De l'usage des surplus alimentaires

Didier Girard, chef du service restauration de l'hôpital du Mans, présente le projet qu'il a mis en place pour valoriser les surplus alimentaires du Centre hospitalier inévitables lorsque l'on prépare 7 à 8000 repas par jour.

Depuis octobre 2013, l’hôpital du Mans donne ses surplus alimentaires aux plus démunis. En collaboration avec l'association Tarmac et l'Ordre de Malte, l'hôpital du Mans permet ainsi à une trentaine de personnes de pouvoir manger un repas chaud et équilibré plusieurs fois dans la semaine. D'autres hôpitaux ont emboité le pas et tous les espoirs sont permis pour étendre ce principe à de nouvelles structures.

2016-11-25_Groupe.JPG

Echanges autour d'un verre

Les échanges avec les intervenants et les témoignages spontanés de personnes engagées dans ces associations ont enrichi les débats. Ils se sont poursuivis autour d'un verre de l'amitié à l'issue de la soirée.

Chacun a pu vérifier, si besoin était, que la solidarité en action existe : une bonne nouvelle qui nous invite à l'optimisme et à la solidarité

!