Selamat datang Lorient !
("Bienvenue Lorient" en Indonésien)
Au menu de nos deux jours à Lorient, concocté en collaboration étroite avec le groupe Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) du CCFD-Terre Solidaire de Rennes : Rencontres d'un panel de spécialistes du monde de la pêche.
Lorient, l'un des plus importants ports français nous réserve un premier échange avec Armand Quentel, délégué syndical CFDT dans le secteur de la pêche, sur le droit des pêcheurs et la dimension sociale dans la profession. La discussion s'est achevée directement au port de pêche en compagnie d'Alain Le Sann, Président du collectif Pêche et Développement.
Mis en appétit par les riches échanges de la veille, toute l'équipe s'est retrouvée le lendemain dans les locaux de Bluefish avec son Président Gérald Hussenot. Au centre de nos discussions : le rôle de cette ONG chargée de défendre l'intérêt des pêcheurs auprès des instances politiques nationales et internationales, avec toujours une confrontation des points de vue ouest-africain, indonésien et français. Nos derniers échanges de cette escapade lorientaise se sont déroulés en présence de Tristan Douard, ancien Président de la Scapêche (principal armement de pêche industriel en France) et actuel président du Groupement des Pêcheurs Artisans Lorientais.
L'aventure d'Océans Solidaires doit ensuite nous mener vers la pointe bretonne : Quimper nous voilà !