Nos partenaires sont bien arrivés chez nous, et ont commencé leur périple par des rencontres très enrichissantes en Pays de la Loire.
Samedi la journée a été rythmée par des échanges autour du thème de la mer comme source d’alimentation. Le matin à l’école Audencia de Nantes, quatre marins-pêcheurs de l’Île d’Yeu ont présenté la mise en place de la première AMAP poisson en France. La journée s’est terminée autour d’un apéro-débat de la mer convivial et intéressant ! Merci donc aux équipes de Clisson, Montaigu et Aigrefeuille pour ce très bon démarrage !
Nous avons ensuite suivi les traces du Vendée Globe avec une escale aux Sables d’Olonne. Le programme très riche préparé avec l’association Meravenir nous a permis de découvrir le fonctionnement d’un armement coopératif, et d’échanger avec la Mission de la Mer puis les sablais sur les problématiques des pêcheurs indonésiens, ouest-africains et français.
Maintenant cap sur la Bretagne et notre premier port d’attache : Lorient !
Sur la photo : Abdul Halim de Kiara, Yves Vasseur de Meravenir, et Moussa Mbengue d'ADEPA
Commentaires
1. Le mercredi, novembre 16 2016, 10:24 par Yves Dréan
Merci, Julien, pour ces informations. Les militants morbihannais attendent d'en savoir plus...
2. Le samedi, décembre 17 2016, 18:52 par Vasseur
Très belle réussite que cette journée. Riche en partage et humanité : le chemin vers l'autre n'est pas difficile, il suffit de le vouloir.
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Yves