LaudatoSi-Illustration.jpg

Début février 2016 étaient proposées au Mans deux conférences sur l'encyclique du pape François Laudato si, conférences complémentaires pour nous éclairer sur l'écologie et la sauvegarde de la maison commune.

FrancoisEuve.JPG
FrancoisEuvé, 5 fév. 2016

L'une, le 5 février, organisée par un collectif sarthois d'associations catholiques, dont le CCFD-Terre solidaire, sous forme de conférence avec François Euvé, jésuite et rédacteur en chef de la revue Études. Elle a réuni un public de différents horizons.
Devant 230 personnes, François Euvé a rappelé les grands événements de l'année 2015 qui corroborent le fait que nous vivons une époque de transition marquée par l'écologie. Il a mis en valeur les points essentiels de l'encyclique : "Être à l'écoute" dans un monde de relation où "tout est lié". Article de la conférence de Francois Euvé

L'autre, le 9 février, à l'initiative du diocèse du Mans, sous la forme d'une interview de Tebaldo Vinciguerra du conseil pontifical 'Justice et paix', interview retransmise en direct sur RCF de la salle des concerts du Mans presque pleine pour l'occasion.

TebaldoVinciguerra.jpg
TebaldoVinciguerra, 9 fév. 2016

Après une présentation des chapitres de l'encyclique, Tebaldo Vinciguerra a axé son propos sur l'écologie intégrale, propos qu'il a ponctué d'exemples concrets. Il a interpellé le public en rappelant que "la nature n'est pas le fruit du hasard mais un projet d'amour ; c'est un cadeau fait aux hommes qui n'en sont que les administrateurs de passage". C'est une nécessité pour tous de s'engager pour construire le Royaume aujourd'hui dans le respect de la nature et de la dignité de l'homme. Article d'Ouest-France du 10 février 2016

Cette encyclique sur l'écologie, attendue dans le monde entier, a été très bien accueillie,en particulier dans les milieux scientifiques. Le pape François y donne quelques règles globales d'action : lien décisif entre action écologique et action sociale, et prise en compte de ceux qui sont les plus pauvres. Ainsi, "une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l'environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres." (pape François, Laudato si, § 49)