Une belle assistance de170 personnes à la journée du CCFD-Terre Solidaire samedi 30 janvier au Lycée Sainte-Marie du Port. Sur le sujet de la pêche le CCFD a trouvé bon de rejoindre la Mission de la Mer et ses « terres » des Sables d’Olonne !
Marins pêcheurs, mareyeurs, comité des pêches, femmes de marin se sont donné rendez-vous le matin pour présenter la pêche en Vendée autour de ses 4 criées (Les Sables, Saint Gilles, Yeu, Noirmoutier) et dans sa triple dimension sociale, économique et environnementale.
Alain Le Sann, Collectif Pêche et Développement de Lorient pour une pêche durable a attiré l’attention sur la financiarisation des ressources de la mer, de la part entre autres d’ONG environnementales pour lesquelles la disparition de certaines espèces constitue d’abord un argument de notoriété. Sans doute la surpêche existe et certaines pratiques de pêche doivent être améliorées pour ne pas détruire ... Il y a plus à craindre aujourd’hui de la pollution qui nuit à l’oxygénation de la Mer Baltique par exemple ou du réchauffement climatique probablement responsable de la diminution du phytoplancton pourtant essentiel à l’équilibre des océans.
Tous ont plaidé l’attachement à leur profession, au Bien Commun que représente la mer, à l’importance de sa gestion collective.
Les participants ont apprécié le franc-parler, la sensibilité des intervenants et les réponses apportées à leurs nombreuses questions.
On ne s’est pas quitté sans tirer les leçons de cette journée riche d’informations et sans s’encourager à « passer sur l’autre rive », celle des veilleurs, celle des acteurs de leur milieu….