Chaque année, l’équipe diocésaine de la Sarthe invite les équipes d’animation pastorale à une rencontre destinée à s’approprier les outils proposés par le CCFD-Terre solidaire pour le temps de carême. Ce temps permet aux uns et aux autres d’échanger des idées d’animation, sur la base des actions de l’année précédente ou de s’inspirer des animations clés en main que nous proposons.
Cette année, sur deux séances, nous avons accueilli environ 25 personnes en plus des membres de l’équipe diocésaine.

La rencontre avait pour objectif de s’approprier la tenture de carême, conçue pour nous aider à cheminer sur un « Chemin de vie, chemin de foi » et de découvrir le livret qui peut nous accompagner, semaine après semaine, sur une route de partage. C’était aussi l’occasion d’introduire et donner envie d’approfondir le thème de réflexion proposé par le CCFD-Terre solidaire en cette année de la Miséricorde : pour suivre le Christ, faire communauté, vivre ensemble et tisser des liens aux dimensions de notre planète.

Une idée simple à mettre en oeuvre

Notre chemin de carême
Notre chemin de carême, fév. 2016

Pour commencer, une idée d’animation simple : pour partir sur notre chemin de foi, de quoi avons-nous besoin, qu’est-ce qui est superflu et pèsera trop lourd dans nos sacs à dos… ? Une idée transposable à une célébration eucharistique (prière pénitentielle, prière universelle).
Le chemin dessiné à côté de la tenture s’est vite orné des idées de chacun, tandis que nous nous débarrassions de notre superflu dans le panier à bûches, au pied du mur.

 

Donner envie de lire les articles de fond et d'approfondir le thème

PresPlaquette.jpg
Cliquez pour accéder au fichier

Dans un deuxième temps, nous avons découvert les réflexions proposées par 4 théologiens : 
•    Nous laisser interroger par l’étranger pour éviter le repli sur soi, avec Marie-Christine Bernard
•    Dans la tradition de la pensée sociale de l’Église, porter en communauté le souci du bien commun, tout en reconnaissant l’individualité de chacun des membres, avec Sr. Marie-Laure Denès
•    Cultiver le goût de la fraternité dans notre vie quotidienne, tout en regardant en face les injustices avec Sr. Geneviève Comeau
•    Se rappeler combien le dialogue inter-religieux est une « nécessité vitale » (Benoît XVI) et une manière d’exprimer le respect que l’on porte à l’autre avec le P. Dominique Greiner

Ensemble, découvrir une oeuvre d'art et le livret qui nous accompagnera pendant 5 semaines

livret.jpg
Cliquez ici pour accéder au fichier

La rencontre s’est poursuivie par un temps de partage et d’échange en petits groupes sur chacune des étapes du chemin, avec le livret. En introduction, la vidéo de présentation de la tenture, par l’artiste, Jean Robert di Casa. Moins directement accessible que les tentures des années passées, l’œuvre proposée cette année n’impose pas de lecture uniforme. C’est à chacun de construire son chemin, de choisir s’il veut le faire seul ou avec d’autres : partir, s’ouvrir à l’étranger, partager ses doutes, repartir changé, se reconnaitre aimé…

C’est en même temps un chemin d’Emmaüs qui nous est proposé, pour goûter la miséricorde de Dieu.

Les partenaires du CCFD-Terre solidaire tissent des liens entre les communautés

Presentation-partenaires2016.jpg
Cliquez pour accéder au fichier

Sur ce chemin d’ouverture, nos partenaires sont un guide précieux : au-delà des frontières, ils essaient de tisser des liens entre les peuples partagés entre 2 religions que l’on a tendance à opposer fondamentalement (programme paix en Centrafrique, au Tchad, au Soudan du Sud et au Soudan). Dans des villages du Liban, Libanaises et Syriennes réfugiées apprennent à dépasser leurs méfiance et à vivre ensemble.