Signalons deux événements auxquels les équipes du CCFD-Terre solidaire ont participé, à Saint-Nazaire

Samedi 13 décembre 2015, l’équipe CCFD Terre Solidaire a participé, avec d’autres associations au Marché de Noël de l’Immaculée.

Confitures, gâteaus sucrés et salés, divers objets de couture, décorations pour le sapin dont des anges en coquillages, cartes de vœux … tout cela nous a permis de remettre 450 euros au CCFD.

20151213_155923.jpg
marché de Noël

 

 

 

La COP 21, et Moi ? Soirée au Parvis le mardi 12 janvier 2016

Table ronde animée par Jean-Marie Imbert du CCFD Terre Solidaire

Avec la participation de Bernard COCHY personnalité qualifiée au Conseil de développement de LA CARENE

Alain GEOFFROY Co-créateur de l’association LAGRENE

Loïc LAINE économiste, théologien et diacre

Magalie JOST codirigeante de NATURE et ALIMENTS, NATALI ou Plaisance.

 

Magalie JOST est la 4éme génération de Jost à travailler dans Nature Aliments dite NATALI ou PLAISANCE, crée en 1913. Elle ne crée que des poudres pour flans et soupes. Ses matières premières sont bios, et équitables. Dés le départ, chaque JOST a voulu une éthique d’économie sociale et environnementale. Ce n’est pas rentable au 1er abord, mais, sur le long terme, oui. Nous travaillons avec de ESAT depuis 2011 et avons décidé de les immerger avec tous les salariés, ce qui n’est pas toujours simple. Ma, notre motivation ; transmettre, être responsable de ce que l’on crée, et l’éducation de nos enfants par le témoignage de notre travail qui a du sens.

Nous témoignons aussi dans des écoles, avons des stagiaires, et nous dialoguons avec d’autres entreprises dans le réseau ENTREPRENDRE.

 

L’association LAGRENE fut créée par les divers paysans du secteur de St Nazaire désirant que le périmètre agricole et les terres liées à la protection de la nature soient prises en compte par les élus locaux. LAGRENE a été créée en 2002, un état des lieux a permis de se rendre compte que 50 % du territoire est occupé par ces terres agricoles et les espaces naturels, sans compter les autres terres humides de LA CARENE composée de St Nazaire et des communes de l’Estuaire. Un énorme travail a été fait en lien avec la chambre de l’Agriculture. Il y a 250 actifs sur 80 fermes, qui travaillent en bio ou pas. Il faut savoir que la terre rend sa valorisation à 25 ans, c’est un travail de longue haleine, à faire tous ensemble. Alain GEFFROY affirme sa motivation comme valorisation de la terre et, non exploitation, comme l’importance de son autonomie fermière du sol aux semences, à l’animal et l’homme …il a des vaches de l’Aubrac, leur nourriture est produite sur l’exploitation, c’est du bio…mais nous sommes des éternels apprentis et ne sommes pas propriétaires de notre terre …pour moi 140 propriétaires possèdent mon exploitation. Je veux transmettre mon outil …et, je suis Nazairien depuis 1620 et, certainement plus. Un film explique bien tout ça « lagrene, passé, présent, avenir »

Bernard COCHY est membre bénévole d’une association qui est saisie par les élus politiques pour faire remonter les attentes de tout un chacun. Un gros travail a été fait autour du développement durable.

Etat des lieux important, rencontre de jeunes de l’IUT, de l’Université, du collège Julien Lambeau de Trignac et autres acteurs. Sur nos 10 communes de la CARENE composée de St Nazaire et des communes de l’Estuaire, il y a eu 90 actions entre 2008 et 2014.Tout cela est relaté dans deux publications qui sont sur le site –citoyenneté nazairienne-depuis 2013, le PCTE est en partenariat avec les élus et les techniciens administratifs. C’est un groupe de 15 personnes bénévoles qui font remonter les attentes des gens des communautés que l’on n’entend jamais. Nous avons eu 3 opportunités chanceuses, la COP 21, la crise actuelle et, le changement de gouvernance de la ville.

Nos objectifs sont de révéler aux acteurs ce qu’ils font et aux élus ce qu’ils doivent continuer à faire,accentuer, écouter, agir. Je me sens comme passeur, responsable surtout auprès de la jeunesse de ce que nous transmettons.

 

Loïc LAINE économiste, théologien et diacre, met en avant ce qui ressort de ces témoignages :

  • Par rapport à la terre, valorisation, respect des sols des autres créatures, de l’homme des cycles.

  • Nous ne sommes pas maîtres il faut se laisser porter par le temps…

  • L’homme n’est pas Tout Puissant, il est toujours apprenti.

  • Nous sommes Co-responsables de la Création, nous sommes des créatures, des artisans

  • Importance des dialogues, rencontres et laisser au temps faire son œuvre.

  • Insistance de chacun sur la transmission, la responsabilité et une autre manière de vivre possible.

Nous sommes appelés à être acteur de changement,si nous savons dialoguer, partager, agir et transmettre, il y a un avenir- à venir- pour notre Humanité.

« Laudato si » et COP 21 disent bien que les enjeux ne sont pas seulement de préserver la terre MAIS l’homme sur cette terre. Bizarrement un seul parti politique Europe Ecologie des Verts a mis un lien direct sur son site avec l’Encyclique et les commentaires des Jésuites.

Quel rapport avec la COP 21 ? Nous sommes en plein sujet. L’encyclique part d’un constat, analyse et fait une critique pointue et acerbe des mécanismes financiers, économiques et de l’immobilisme de nos politiques et de la planète qui semblent incapables de réfléchir et d’imaginer d’autres solutions que dans l’économique et les finances.

Il y a quelques propositions d’une autre manière de vivre, comme l’écologie intégrale dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Ils sont tous liés et en synergie c f. Les propositions d’un Nicolas Hulot, d’un Pierre Rabhi

Soyons comme les COLIBRIS.

 

Jean-Marie IMBERT qui a  animé cette table ronde, rappelle l’énorme travail fait depuis 70 ans bientôt, par Le CCFD TERRE SOLIDAIRE, et ses milliers de bénévoles qui luttent contre l’accaparement des sols, pour l’amélioration des conditions de travail de nos partenaires dans les pays du Sud et pour que se règle le problème la Faim !!!

 

Pour voir les avancées et prendre des idées d’actions

Le film DEMAIN passe au CINEVILLE de St Nazaire

du mercredi 20 au mardi 26janvier 2016

Avec les séances de vendredi 22 à 19h45 et du lundi 25 14h

suivies d’un débat avec les « incorruptibles … » de St Nazaire

Une annonce est faite aussi de la mise en place d ‘une monnaie locale «  le roseau » dés avril 2016.