dignite.jpg
Dignité (Anne Chiny)

Lundi 4 janvier 2016 à partir de 13h15, l'équipe du CCFD-Terre solidaire de la Sarthe vous propose de venir partager le café de l'amitié et découvrir les oeuvres de 9 artistes français et argentins qui ont mis leur talent au service de la dignité des femmes.

D’où vient cette exposition ?
Elle a été conçue par des bénévoles d’Alsace-Lorraine, au terme d’une mobilisation de 3 ans autour du thème de l’égalité femmes/hommes. Cette mobilisation s’est traduite par des actions de sensibilisation et d’éducation, la conception de divers outils pédagogiques, parmi lesquels des jeux, des documents de synthèse, des reportages sur les actions de nos partenaires… et ici par le biais de l’expérimentation artistique.

En mettant l’accent sur l’égalité hommes/femmes, le CCFD ne s’éloigne-t-il pas de son objectif premier, le développement ?

Promouvoir l’autonomie économique des femmes est souvent une condition indispensable à la lutte contre la pauvreté. Or les femmes subissent trop fréquemment des discriminations qui les empêchent d’accéder à cette autonomie. Beaucoup de nos partenaires sont engagés dans trois domaines particulièrement stratégiques pour lutter contre les discriminations à l'égard des femmes :

• l’accès à la formation librement choisie en fonction de ses compétences,
• l’accès aux ressources et le droit d’en disposer librement,
• la conciliation de la vie familiale et professionnelle

D’autre part, Les violences faites aux femmes se rencontrent dans tous les continents, dans chaque société, chaque culture, et encore plus en temps de guerre. Eradiquer ces violences en agissant sur leurs causes c’est agir pour l’intégrité et la dignité de la personne humaine, des femmes et des hommes. Les ONG partenaires du CCFD-Terre Solidaire agissent à la fois en accompagnant les femmes dans leur reconstruction et en leur favorisant l’accès à la justice.
Cela passe souvent au préalable par une lutte contre les stéréotypes qui favorisent à la fois ces violences et les discriminations économiques.

 

vitrail.jpg
Femme vitraillée
(Agnès Cauvé)

Pourquoi présenter cette exposition dans la Sarthe ?
Au cours de la semaine de la solidarité internationale au mois de novembre, nous avons, pour la première fois co-organisé une animation avec le Mouvement du Nid, qui s’attaque en France au problème de la prostitution. Le Mouvement du Nid est une des associations membres du CCFD-Terresolidaire. C’est à cette occasion que nous avons fait venir l’exposition. Après la Maison du Citoyen, le Lycée Joseph Roussel a présenté les œuvres dans un lieu de passage très fréquenté par les lycéens. Depuis la fin décembre, les œuvres sont exposées au Centre de l’Étoile, 26 rue Albert Maignan au Mans. Vous pourrez venir les voir jusqu’au 18 janvier

Nous espérons que ces œuvres toucheront les spectateurs.  C’est pourquoi nous proposons à ceux qui le souhaiteront de voter pour l’œuvre qui leur semble le mieux  exprimer la douceur, la colère ou encore l’engagement et la résistance. Notre plus grand espoir, c’est que cela suscite chez certains l’envie de mieux connaître l’action du CCFD-Terre solidaire et ses multiples facettes.

 

2016-01-04_Invitation-RegArt.jpg
2016-01-04_Invitation-RegArt.jpg, déc. 2015