"Nous partîmes à cinq, mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes vingt mille en arrivant au port..."
5 personnes du CCFD au départ du Mans ce samedi 12 décembre, puis une sixième en arrivant le matin aux Arènes de Lutèce.
De là, 3000 personnes réunies par petites équipes se sont dispersées bruyamment (sifflet, tambourin, fanfare...) dans les rues de Paris pour écrire, en se géolocalisant, le message "Climate Justice for Peace".
2 sarthois du CCFD ont directement rejoint les 15000 personnes présentes le matin avenue de la Grande Armée (où était symbolisée la ligne rouge à ne pas dépasser) pour dénoncer les crimes climatiques.
150 personnes du CCFD, des Amis de la terre et de Peuple solidaire se sont retrouvées à la Maison des associations de solidarité (Mas) pour un pique-nique partagé.
20000 personnes rassemblées l'après-midi au Champs-de-Mars pour former une grande chaîne humaine et déclarer l'état d'urgence climatique.
Les actions de cette journée se sont achevées par une prise de parole de la Coalition Climat 21 réaffirmant volonté et détermination à prolonger et renforcer ce large mouvement pour la justice climatique.
Pour prolonger la mobilisation, de nombreux rendez-vous d'action seront fixés en France et dans le monde dans une perspective de solidarité internationale et de construction de la paix.L'Accord des 195 pays et de l'Union européenne repésentés au Bourget pour la Cop21 a été adopté ce samedi 12 décembre vers 19h30.