A_accueil_depart.JPGDimanche 17 mai, plus d’une centaine de personnes a répondu favorablement à l’initiative du Ccfd Terre Solidaire qui proposait une randonnée sur le site de Saint Blaise.

Sur le thème de l’écologie, l’équipe locale du Haut Anjou invitait les randonneurs à découvrir et participer aux divers stands et faire le lien entre ici et là-bas. Au début du circuit, des personnes de l’association « Du beurre dans les épinards » ont expliqué ce qu’est un "jardin partagé" et ont fait découvrir les réalisations des associations partenaires du Ccfd Terre Solidaire au Sénégal et au Brésil pour maintenir une agriculture familiale.

B_jardin_partage_1.JPGLes randonneurs se sont ensuite dirigés vers le mémorial des ardoisiers en empruntant le circuit des étangs, ce qui leur a permis de découvrir les merveilleux paysages qu’offrent le parc et ses alentours en cette saison. Un stand de ravitaillement leur permettait de reprendre des forces tout en écoutant les commentaires de deux mineurs ayant travaillé jusqu’en 1986, fin de l’exploitation du site. Une exposition du (collectif Ethique sur l’Etiquette) présentant la question du « vivre de son travail, c’est vital » informait les personnes sur la situation des ouvriers du textile dans divers pays aujourd’hui.

C_ravitaillement.JPGEn continuant le parcours, près d’une pêcherie, les participants ont pu s’interroger sur l’eau à partir d’un jeu et sur l’exploitation intensive des ressources naturelles (mines, bois, agriculture chimique, monocultures du riz ou du caoutchouc…) au Laos et Mozambique.

La randonnée s’est poursuivie avec la visite du château des Forges où le responsable de l’association de sauvegarde a pu faire la présentation du domaine tout en égayant les commentaires de petites anecdotes dont il a le secret. Certains ont prolongé la matinée ensoleillée en pique-niquant sur place.

D_des_randonneuses.JPGCette randonnée a permis de faire connaitre le Ccfd Terre Solidaire à quelques nouvelles personnes. Une réflexion est menée dans la délégation pour envisager la suite à lui donner dans les années à venir.

 

Gabrielle et Rémy Drouet