aldijana.jpgCarême sous le signe de la jeunesse dans la Sarthe.

Nous avons reçu du 8 au 15 mars Aldijana Okerić, jeune Bosnienne de 22 ans, militante de l'association Youth Initiative for Human Rights-Bosnie-Herzégovine (YIHR).

 

YIHR-BH a pour objectif de lutter contre les haines et les peurs qui continuent de diviser la société bosnienne 20 ans après les accords de Dayton marquant la fin d'une guerre sanglante (100 000 morts, 1 million de déplacés).

Une association dirigée par des jeunes pour les jeunes !
Mais comment font-ils pour réaliser leurs objectifs ?

Les membres de YIHR provoquent des rencontres entre des jeunes de communautés différentes, soit au sein de la Bosnie soit entre les pays des Balkans et cherchent ainsi :

* à décloisonner la société en s'extrayant des appartenances "ethniques" fortement entretenues depuis la fin de la guerre,
* à construire une mémoire collective des conflits qui ne soit pas partiale en prenant en compte les contextes locaux divers.

20150312_112828.jpg

Pendant son séjour dans la Sarthe, Aldijana a rencontré des jeunes de tous âges (du primaire au lycée), des jeunes adultes en mission de service civique... mais aussi des jeunes aux cheveux blancs dont elle a observé avec joie mais aussi un peu d'étonnement qu'ils sont nombreux à s'engager pour favoriser le vivre ensemble dans leur communauté.

Des rencontres fructueuses que nous vous invitons à revivre, grâce au travail de traduction de Gabrielle qui a accompagné Aldijana pendant tout son séjour, et à l'interview retransmise sur RCF dès le début de la semaine.

La première vidéo présente en 4 minutes le contexte de la Bosnie Herzégovine et les principaux champs d'action de YIHR. Une introduction utile à la deuxième vidéo qui illustre le travail d'Aldijana au sein de YIHR à travers l'émission de RCF présentée par Colette Mahé.

BH.jpglogo-rcf-new.jpg

 

 

 

 

 

Vous pouvez également retrouver Aldijana dans un article intéressant sur le site du CCFD-Terre solidaire