Après les attentats à Paris et la mobilisation citoyenne qui a suivi, face à la répétition des actes de violence dans le monde, qui visent à déchaîner les antagonismes entre communautés; encouragés par d'autres réactions citoyennes comme les manifestations qui se sont déroulées en Tunisie, nous voulons répondre par un combat pacifique contre les divisions et la haine.
Après d'autres initiatives analogues, les associations signataires de ce tract ont décidé de proposer à Angers, pour tous ceux qui le souhaitent, une journée de jeûne, le mercredi 6 mai 2015.
Le jeûne, à la portée de chacun, peut unir toutes les personnes de bonne volonté, quelles que soient leurs convictions.
Dans toutes les traditions, le jeûne est une invitation à la maîtrise de tous les appétits, un temps de retour sur soi autant que d'ouverture aux autres.
C'est pourquoi, ce mercredi 6 mai, nous appelons chacun à prendre individuellement, quand il le souhaite, ce temps de jeûne. Nous proposons de le clore fraternellement à 19 heures 30 autour d'un repas simple, à la salle de l'Aubière.
Chacun apporte un plat qui constituera le buffet pour le partager dans un moment de dialogue et de reconnaissance mutuelle.
Le collectif angevin
La Paix en Marche, Les lecteurs de la Vie, Le Cerdi, Coexister, Rencontres avec l'Islam, CCFD - Terre Solidaire