Pour la 3ème année consécutive, le CCFD-Terre solidaire de la Sarthe a participé à l'animation des chemins de croix de la Pastorale des migrants organisés chaque vendredi de carême à 18h.
A l'origine : le souhait d'approfondir les relations entre l'équipe du CCFD-Terre solidaire et la Pastorale des migrants qui fait partie de la collégialité des mouvements et services d'Église qui composent le CCFD-Terre solidaire. Et aussi l'envie de partager la richesse des propositions spirituellles du CCFD-Terre solidaire pour le temps de carême.
Depuis de nombreuses années, la Pastorale des migrants de la Sarthe propose, chaque vendredi de carême à 18h, un chemin de croix dans l'église Saint-Martin de Pontlieue, en lisière d'un quartier populaire et très multiculturel de la ville du Mans. D'autres mouvements ouverts à l'international se sont joints à cette initiative qui attire chaque semaine une bonne centaine de participants, en majorité issus de l'immigration : le service de la mission universelle de l'Église (ex-Coopération missionnaire), le Secours catholique et le CCFD-Terre solidaire. Chacun des mouvements anime à tour de rôle un ou plusieurs chemins de croix du vendredi.
La proposition du CCFD-Terre solidaire s'inspirait de la démarche proposée dans Vivre le carême 2015 : un temps de conversion, un temps pour changer notre rapport à la création et à toutes les ressources qu'elle offre, un temps pour changer notre rapport aux autres, aux plus proches comme aux plus lointains.
Comme les autres années, la petite équipe d'organisateurs a un peu altéré le déroulement habituel du chemin de croix en réduisant le nombre de stations et en proposant une démarche de méditation personnelle au cours de la rencontre : cette année, il s'agissait, sur un fond musical de Taizé, de se débarrasser du superflu (nos feuilles mortes déposées au pied d'un arbre dénudé), de traverser le désert et de suivre le Christ sur son chemin de croix. En fin de parcours, chacun était appelé à faire reverdir l'arbre et à lui donner du fruit, le fruit des actions entreprises pour se rapprocher de Dieu. Le chemin de l'un à l'autre nous faisait passer par les stations du Chemin de croix, mais aussi les témoignages de solidarité des partenaires du CCFD-Terre solidaire évoqués sur la tenture de carême.
En 2013, le chemin du croix du CCFD-Terre solidaire s'était inspiré du chemin de croix du père Mweng (Vivre le carême 2009), et en 2014, de la tenture de carême représentant la croix (Vivre le carême 2014).
La délégation de la Sarthe est à votre disposition pour vous présenter le déroulement détaillé du chemin de croix 2015 ou des précédents.