Maria Otaciana PEREIRA de BARROS - (31 ans) vient de FORTALEZA (Capitale du CEARA – région du Nordeste du Brésil)
Elle est issue d'un bidonville de Fortaleza, où la Banco Palmas est née.
Son origine et sa formation dispensée par la Banco Palmas lui permettent de bien connaître l'histoire et les rouages de la banque. Aujourd'hui, c'est elle qui apprend la gestion du crédit et la création de petites entreprises aux femmes bénéficiaires du programme "Elas" (Elles) de la banque, soutenu par le CCFD-Terre Solidaire.
BANCO PALMAS : Institut Palmas du Développement et de l’Economie Sociale et Solidaire - Une banque du peuple et une monnaie locale pour permettre aux habitants de rester vivre sur place et de relancer l’économie de leur quartier.
Le CCFD TERRE SOLIDAIRE soutient Banco Palmas depuis 2010.
- Le dimanche 8 mars, au matin, Maria Otaciana fera un tour au marché local de Ploemeur avant de participer à la messe paroissiale (messe du 5ème dimanche de carême). L'après-midi, elle participera à une randonnée organisée par l'équipe d'Hennebont.
- Le lundi 9 mars après-midi elle échangera avec une intervenante du Mouvement du Nid et les membres de l’ADIE de Lorient (initiateur de monnaie locale) ainsi que des membres d'équipes locales. Le soir, elle participera à une conférence débat à la salle des fêtes de Larmor-Plage de 20h à 22h.
- Le mardi 10 mars,après une balade-visite de Lorient aura lieu, à Auray, une rencontre et un temps d’échanges avec des femmes en reconstruction sociale fréquentant l’Atelier d’insertion multi-activités de la Sauvegarde 56.
- Le mercredi 11 mars, elle interviendra, le matin, au lycée ND de Ménimur, puis, après un point-presse à la maison du diocèse, elle rencontrera l'équipe d'animation du Ccfd et elle sera accompagnée jusqu'à Saint-Nazaire pour quelques jours en Loire-Atlantique, du 12 au 17 mars, avant de rejoindre les Côtes d'Armor où elle séjournera du 18 au 21 mars.