Vous souvenez-vous de Fatou Samba, transformatrice de poisson, partenaire du Sénégal accueillie en 2018 par la Côte d’Or et le Jura ?
Pour rafraichir votre mémoire cliquez ici.
Cette femme chaleureuse et battante nous avait profondément touchés par son témoignage sur l’installation d’une centrale à charbon dans le quartier de Bargny, proche de Dakar. Cette installation menaçait la vie de la population : pollution, menace sur l’emploi des transformatrices de poisson, privation de l’espace pour reconstruire les maisons détruites par la montée des eaux …
Après avoir tenté une action en justice, sans espoir de voir l’Etat revenir sur sa décision, les femmes transformatrices espèrent maintenant se faire entendre par le dialogue avec l’entreprise ... Pour en savoir plus lire l’article du journal local
Fatou ne baisse pas les bras, soutenons-la, soutenons le CCFD-Terre solidaire.
Marie-Anne
Le mot de Fatou Samba :
Bonjour Christine,
Mes salutations à toute l’Equipe du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, le CCFD. En tout cas j’y pense beaucoup, beaucoup, beaucoup à toute l’Equipe, les Marie – Anne, Anne – Marie, mes familles d’accueil qui étaient au Jura et dans les autres régions.
Effectivement, ici au Sénégal on était confinés mais actuellement avec les problèmes que l’on avait sur le plan politique, maintenant le confinement c’est de 0h à 5h du matin donc on est presque déconfinés parce que jusqu’au jour où nous sommes, on n’a pas encore atteint les 1000 morts. On a 900 morts en moins par rapport aux autres pays. Le Sénégal est un peu à l’abri et aussi on a beaucoup de malades mais aussi beaucoup de guéris surtout avec les médecins qui font du bon travail. Effectivement avec la centrale à charbon depuis 2019, çà a commencé en 2018 lorsque j’étais en France mais en 2019 çà c’est arrêté. Jusqu’à présent on est dans le combat.
Ils vont essayer de la transformer en centrale à gaz mais avec peut – être d’autres études et fonds ce qui va poser beaucoup de problèmes parce que l’Etat s’est désengagé a être un client pour l’électricité qu’ils vont produire. L’Etat commence à investir dans les énergies renouvelables. Mais pour la centrale à charbon, il est vrai qu’elle a été installée à Barny dans notre localité mais au moins çà ne marche pas avec le combat qu’on a mené. Mais on a tout fait, de gauche à droite avec l’Etat, avec les bailleurs, les autres pays qui ont appuyés.
Donc la centrale s’est arrêtée parce qu’ils ont des pannes techniques et aussi il y a la banque qui avait financé. On avait porté plainte à la banque qui a jugé nécessaire d’arrêter le financement.
Il devait encore refinancer pour les réparations mais la banque ne veut pas remettre de l’argent parce qu’ils ne peuvent payer la dette qu’ils avaient octroyée.
Je suis contente de vous entendre parce que je ne pouvais plus communiquer avec vous par voix. Je vous demande de passer mes salutations à toute l’Equipe du CCFD. Je suis très contente. Je suis heureuse de vous entendre, heureuse de pouvoir communiquer avec vous. Mais j’ai votre contact, Inchallah!
Que chacun sache que je vous ai parlé, on va discuter. Merci de tout cœur. Je parle avec joie, je suis émue parce qu’il y a 3 ans que j’ai parlé avec vous. Çà me faisait mal parce que je savais qu’avec l’accueil que vous m’avez accordé là- bas, çà m’a touché au cœur, merci, merci.