Bonjour à tous.

Je viens à vous au nom du CCFD-Terre Solidaire qui, je vous le rappelle, est une association de solidarité avec ses 15000 bénévoles, ses 677 projets,missionnée par les évêques de France pour animer le carême.

Depuis 60 ans, le CCFD écoute et entend la clameur des pauvres tout en agissant auprès des plus vulnérables.Avec ses partenaires dans 70 pays du monde, il a fait de la sauvegarde de la création, une orientation stratégique. Le CCFD-Terre solidaire oeuvre pour un développement plus harmonieux entre les pays les plus pauvres et les plus riches et travaille pour que la justice sociale, économique,climatique avance.Cet engagement prend racine dans l’évangile et dans la pensée sociale de l’église.

Cette année, notre thème de carême est  «Nous habitons tous la même maison ». Quelle belle image que celle de la terre comme maison commune!!! Le Pape François par ses encycliques «Laudato si » et «Fratelli tutti » nous invite à l’habiter afin que chaque créature humaine et non-humaine puisse s'y sentir chez elle. Adam dont le sens hébraïque signifie «celui qui vient de la terre, du sol » n’a t’il pas été mis dans un jardin pour vivre en harmonie avec Dieu? Avec l’écologie intégrale qui nous est proposée nous pourrons vivre la relation à soi, aux autres, à la nature et à Dieu sous forme de communion. La qualité de la relation vécue à l’intérieur de la maison, la fraternité, fait d’elle une maison habitée.Cette relation vitale tissée avec tous les êtres vivants, engendre un « vivre ensemble » porteur d’envie de vivre pour chacun.

Votre démarche spirituelle se fera à l’aide du livret intitulé: Nous habitons tous la même maison.(Livret spirituel pour vous aider à cheminer pendant le carême). Il est un bagage léger au contenu profond à garder avec soi pour que chacun devienne acteur dans sa vie et avec les autres, ce qui donnera du sens à votre don du 5ième dimanche. Ce livret peut être utilisé en se retirant seul dans sa chambre,en famille, ou encore en partageant avec ses frères et soeurs en équipe ,en communauté.

Ouvrons les livrets. Nous allons le parcourir pendant les 40 jours de carême. Chaque dimanche, 4 étapes comme une invitation à:


1-Ecouter l’appel du Seigneur à partir d’extrait d’un des textes du dimanche que l’on prend comme temps de méditation
2-Contempler le Monde à partir d’un texte contemporain ou d’un témoignage qui fait écho à la parole de Dieu.
3-Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice.A partir d’un échange,on recherche individuellement ou collectivement comment agir pour se rapprocher du Seigneur.
4-Offrir une action de grâce au Seigneur: à partir d’un texte, d’un chant, prendre un temps de prière pour offrir à Dieu notre décision d’agir, de s’en remettre à Lui,à sa présence,à son intervention dans notre vie.


Bon carême.

Suzanne Gaugler