Un édito souligne que les jeunes sont notre espérance en cette difficile période de pandémie qui nous renvoie à nos fragilités et à l'avenir incertain de notre planète. « Personne ne se sauve tout seul … il n'est possible de se sauver qu'ensemble ». Pape François.
En République dominicaine, le centre jésuite Montalvo, partenaire du CCFD, se mobilise pour protéger la nature détruite par la déforestation et la surexploitation minière. Il accueille et accompagne aussi les dominicains apatrides et les migrants haïtiens.
Le directeur du CERAS analyse l'encyclique « Fratelli Tutti » : les ombres d'un monde fermé – la parabole actualisée du bon Samaritain – la notion de fraternité revisitée – le respect des peuples autochtones – une autre gouvernance mondiale – un appel à l'engagement des chrétiens.
Un dossier s'interroge sur le bien fondé des accords de libre échange à l'occasion d'un événement passé inaperçu : en octobre 2020, le parlement européen a refusé de ratifier l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur.
En effet, censés contribuer au développement des pays signataires, les accords commerciaux de libre échange mondial ont souvent de lourds impacts sociaux, industriels, environnementaux. S'ils sont économiquement incontournables, ils doivent être encadrés et réorientés vers des échanges plus justes et protecteurs. La mise en place d'un devoir de vigilance devient indispensable.
« Ils bâtissent un autre monde » :
* Une communauté indigène et le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains assignent EDF en justice pour violation du droit international et de la constitution mexicaine.
* Trois ONG - dont le CCFD – publient un rapport dénonçant le double langage de la France qui promeut une agriculture écologique tout en finançant une agro-industrie.
* Dans son livre «Trouver refuge», S. Besson raconte 5 années d'accueil de migrants dans le briançonnais.
* Partenaire du CCFD, l'association libanaise Naba'a a lancé un programme de prévention basé sur la formation pour les jeunes réfugiés palestiniens qui ne rêvent que d'immigration.
* L'anthropologue franco péruvien X. Ricard Lanata cosigne l'ouvrage « Retour sur terre. 35 propositions ». Il y prône un changement des modes de vie des plus riches pour «organiser le ralentissement général» et la course folle du capitalisme.
Pour s'abonner à la revue, cliquer FDM.