Organisée chaque année pendant le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la semaine de la finance solidaire en est à sa 13ème édition.
Cet événement est l'occasion de prendre conscience que l'argent, les biens peuvent devenir « outils de solidarité », tout en respectant des exigences éthiques concernant l’impact humain ou environnemental des investissements. Oui, la finance solidaire, ça existe ! En voici 2 exemples.
La carte Agir disponible au Crédit Coopératif est une carte bancaire solidaire qui permet de s’engager à travers les actes de la vie quotidienne.
A chacun des retraits au Crédit Coopératif, un micro-don de 6 à 12 centimes est fait au CCFD - Terre Solidaire sans que cela ne coûte rien. Ce don est ensuite déductible des impôts à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Sans frais d'entrée, le contrat d’assurance-vie Ethic Vie propose un large choix de fonds qui permettent de placer de l'argent dans le respect des convictions.
On peut ainsi choisir entre les profils « Respect de la planète », « Un monde plus humain »ou encore « Global éthique », ce dernier répondant particulièrement aux convictions écologiques et solidaires. Plus de 300 supports d'investissements sont accessibles, dont 100 labellisés Investissement socialement responsable (ISR).
A la souscription, on peut choisir le CCFD – Terre Solidaire comme bénéficiaire de 20% du chiffre d'affaires liés à l'encours du contrat. Chaque don permet une réduction d’impôts sur le revenu de 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable.
Les dons obtenus grâce aux revenus de l’épargne solidaire permettent au CCFD - Terre Solidaire et à sa filiale la SIDI, spécialisée dans la micro-finance, de soutenir de nombreux projets de solidarité internationale et de lutte contre la faim.
Pour découvrir tous les produits d'épargne solidaire proposés par le CCFD et les projets ainsi financés, cliquer "épargne solidaire".