7 ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza au Bangladesh
(1138 morts, des milliers de blessés)
la pandémie du Covid 19 touche de plein fouet les ouvrier-ère-s de l’industrie textile


Le collectif « de l’éthique sur l’étiquette » dont le CCFD-Terre Solidaire est membre fondateur, publie le communiqué de presse ci-joint appelant que les entreprises multinationales du textile à exiger de leurs fournisseurs locaux  à payer leurs salariés,  mettre fin aux réductions d’effectifs, réintégrer les personnes licenciées, garantir la reprise du travail en toute sécurité sanitaire.
Il s’agit de respecter les droits humains au travail : un salaire vital, des conditions de travail dignes, le droit d’association et de négociation collective (normes de l’OIT - Organisation Internationale du Travail).
Le collectif de l’éthique sur l’étiquette - aux côté d’autres organisations de solidarité internationale, dont le CCFD-Terre solidaire - exige l’application de la loi  du devoir de vigilance et son élargissement au niveau international par le biais d’un traité onusien (en discussion depuis 2014). Il appelle les citoyens/consommateurs à se préparer à participer à une mobilisation de grande ampleur pour reconstruire un monde plus équitable et respectueux de la planète et de ses habitants.

Télécharger le communiqué de presse