Dans ce numéro :
Un édito souligne l'importance du rôle des femmes dans le développement social, économique, spirituel du monde. Les en exclure à cause du poids des traditions, des coutumes, de la religion, c'est se priver des capacités d'une grande partie de l'humanité et compromettre le développement de pays entiers.
Un reportage au Timor oriental montre comment des associations de la société civile timoraise influent sur les politiques agricoles nationales en :
* agissant contre la déforestation,
* pratiquant l'agroécologie,
* luttant contre la malnutrition.
Un dossier intitulé « Égalité femmes/hommes » fait le point à travers différents reportages :
* en Indonésie, les travailleuses de la pêche se battent pour obtenir un statut et luttent contre l’accaparement des zones côtières et le modèle d' « économie bleue » prôné par la Banque mondiale.
* au Maroc, en dépit de la révision du Code de la famille en 2004 et alors qu'un parti islamiste vient d'arriver au pouvoir, des associations luttent contre le poids des traditions et l'utilisation de la religion pour discriminer les femmes.
* en France, cette problématique est réfléchie au sein même du CCFD, lui qui a attendu 55 ans pour élire une présidente ! Vaste chantier qui concerne aussi bien son organisation interne que sa politique d'aide au développement.
Dans la rubrique « Ils bâtissent un autre monde » :
* fin janvier, 17 organisations, dont le CCFD, lancent le « Baromètre des résistances de la société civile brésilienne » pour alerter sur le racisme, les violences policières et les atteintes à la démocratie au Brésil.
* le violoniste palestinien Ramzi Aburedwan raconte comment il est passé des pierres jetées lors des intifadas aux cordes de son violon, puis a ouvert l'école de musique Al Kamandjati.
* en France, le CCFD – Terre Solidaire sollicite l'intelligence collective pour décider de ses futures orientations.
Dans la nouvelle rubrique « Opinion » : Jean-Baptiste Cousin, directeur du partenariat international du CCFD s'interroge : si certains peuples se soulèvent pour dénoncer les injustices dans leur pays, d’autres, malgré des motifs légitimes, ne bougent pas. Pourquoi ?
Pour s'abonner à la revue, cliquer FDM.