Dans ce numéro :
Un édito rappelle que les semeurs de solidarité ici et là-bas sont forces de changement pour faire du monde un bien commun.
Un reportage au Sénégal explique comment l’État et les pêcheurs locaux ont mis en place une cogestion durable de la pêche artisanale pour préserver les ressources halieutiques et assurer la survie alimentaire des populations locales.
En complément et pour lutter contre le changement climatique qui entraîne montée des eaux, destruction de la biodiversité et déforestation, des centaines d'hectares de mangroves ont été replantés le long du littoral.
Un dossier de 7 pages sur « Le devoir de vigilance des multinationales » présente :
* La longue lutte de la société civile française et d'élus engagés pour obtenir en 2017 le vote d'une loi qui contraint les multinationales à respecter les droits humains et l'environnement.
* La pétition en cours lancée par 150 organisations européennes pour obtenir que les droits des populations passent avant ceux des investisseurs. On peut la signer en cliquant ICI.
* Le travail de plusieurs ONG pour vérifier les mesures de vigilance que les multinationales sont désormais contraintes de prendre dans différents secteurs : agroalimentaire – textile – banques et assurances – armement – activités extractives. Constat final : un regrettable manque de transparence ! Pour consulter ce dossier, cliquer ICI.
Un grand angle photographique sur le navire hôpital qui sillonne le Napo, affluent du fleuve Amazone au Pérou. Au cœur de la forêt amazonienne et à 500 kilomètres du premier hôpital, son équipe médicale peut ainsi soigner des populations affectées par la pauvreté et la malnutrition.
Une rubrique « Ils bâtissent un autre monde » :
* Entretien avec Eitan et Eléonore Bronstein, un couple israélien. Leur livre « Nakba. Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël » présente l'action de Zochrot, une association juive israélienne partenaire du CCFD.
* Reportage sur l'association girondine Porte-Greffe qui aide de nouveaux agriculteurs en reconversion professionnelle et en majorité issus de milieux non paysans à développer une agriculture bio et durable.
* Rencontre avec Philippe Mayol, directeur de la Fondation Terre Solidaire qui soutient des projets s'inscrivant dans une transition écologique, économique et sociale en France et à l'international.
* Reportage sur les actions du FTDES (Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, partenaire du CCFD) qui lutte pour un développement alliant justice sociale et lutte contre les pollutions de toutes sortes.
* Décryptage de ce qu'est l'écoféminisme : partout dans le monde, des mouvements de femmes remettent en cause un modèle de développement qui violente à la fois les femmes et la planète. Elles cherchent à privilégier la vie sous toutes ses formes et à développer des liens sociaux basés sur la justice, le partage, le soin, la convivialité, la simplicité.
Pour voir les conditions d'abonnement à la revue, cliquer sur « FDM »