Derrières les festivités et les matches de l'EURO FOOT 2016 qui se déroule en France, le collectif Ethique sur l'étiquette (ESE), révèle, par une étude approfondie, que "les sponsors laissent les travailleurs sur la touche".
Deux exemples:
- 0,6 centimes dévolus au salaire des ouvriers de la confection pour la fabrication du maillot de l'équipe d'Allemagne vendu 85 € pour un bénéfice net de 24,3 € pour Adidas;
- le salaire versé aux travailleurs qui fabriquent des baskets ne représente que 2 % de leur prix de vente; 1 % de celui des maillots de football.
Face à cette démesure, le collectif ESE lance un appel aux trois principaux sponsors de l'EURO 2016 - Adidas, Puma et Nike - leur demandant d'adopter une politique en faveur d'un salaire vital pour les ouvriers de leurs chaines d'approvisionnement (notamment au Vietnam, au Cambodge, en Indonésie), conformément à leur déclaration de "marques responsables".
Rendez-vous sur le site: http:/www.ethique-sur-etiquette.org/antijeu, consultez le rapport commandé par ESE, signez la pétition et diffusez cette information à vos réseaux et amis par tous moyens à votre disposition y compris twitter et facebook.
Le collectif local ESE de Dijon
Lancement de la campagne "ANTI-JEU" à l'occasion de l'EURO 2016
Par JPC [DD21] le mardi 14 juin 2016, 16:57 - Le CCFD en Côte d'Or - 21 - Lien permanent
Commentaires
1. Le mardi 26 juillet 2016, 15:32 par Stephane
Hautement nuisible pour la planète.... et les hommes...