Les Petits Débrouillards Grand Est Région Bourgogne-Franche-Comté , le CCFD-Terre Solidaire en Franche-Comté, Recidev et le programme Une Seule Planète vous invitent à participer à un débat citoyen autour de la question suivante :

Où sont les communs ?

Cette notion séculaire de "communs" ou de "biens communs", remise au goût du jour par les travaux de Garett Hardin à la fin des années 60 puis par ceux d'Elinor Ostrom dans les années 70, nous permet de nous interroger sur la manière dont sont gérées nombre de ressources. En outre elle nous amène aussi à remettre en question la vision que l'on porte sur la notion de propriété, matérielle ou intellectuelle.

Cette notion reste néanmoins en pleine construction, chacun se l'appropriant et se la représentant à sa manière. Une chose est sûre, elle nous amène à repenser notre rapport au monde et les manières dont nous nous organisons, et c'est en cela qu'elle constitue une base pour penser et mettre en oeuvre les transitions dont nous avons besoin pour changer de modèle de société.

C'est dans ce cadre que nous vous invitons à venir apporter votre vision, à travers échanges et discussions, afin de formaliser une définition ou tout du moins des critères, nous permettant de s'approprier cette notion.

Les débats citoyens organisés par ce programme sont des espaces d’expression où des citoyens se retrouvent pour discuter sur un problème de société. Ses principes sont la liberté de parole, l’expertise du collectif et la valorisation des opinions minoritaires. Les outils de démocratie directe sont au cœur de la démarche. Les intervenants n'ont pas un statut d'expert, mais sont dans un rôle de témoins devant répondre aux attentes des participants. Pas besoins de connaissances préalables, toute personne ayant un engagement associatif ou pratiquant l'animation régulièrement et désireuse de participer à cette journée est la bienvenue.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le coordinateur de projet USP : h.lefebvre@crid.asso.fr

Les réponses au questionnaire ci-dessous, nous permettrons de constituer un panel hétérogène afin de représenter au mieux la diversité des points de vue des citoyens qui le composent.