Religieux assomptionniste et biologiste de formation, le père Dominique Lang a suivi de près la COP 21 qui s'est tenu à Paris fin 2015. Le 27 février, il était au Creusot, invité par le CCFD – Terre Solidaire à partager ses réflexions sur la crise écologique et ses enjeux pour les chrétiens.
Ciel et terre ne vont pas bien. La crise écologique est devenue une réalité et cette situation doit interpeller la foi des chrétiens.
Alors toi, chrétien qui professe « Je crois au Dieu Créateur », que fais-tu pour soigner et préserver ce monde qui t'a été confié et que, selon le projet de Dieu, tu légueras à tes enfants ? Comment croises-tu foi et écologie ?
La COP 21 s’est terminée par un accord à l’unanimité des pays pour reconnaître le problème du changement climatique et signer en attendant la ratification par les États.
Et, pour la première fois, a émergé la question de «justice» : les premiers qui souffrent de la crise écologique sont les moins responsables.
Cette prise de conscience a été rendue possible grâce à l'engagement des sociétés civiles et à la pression qu'elles ont exercée sur les responsables avant et pendant la tenue de la Conférence. Elles sont aussi allées chercher l'appui des grandes religions du monde qui n'ont pas hésité à s'engager aussi ; c’est une bonne nouvelle.
La parution de l'encyclique « Laudato Si » a marqué bien au-delà du cercle des chrétiens. S'adressant à tous les hommes de bonne volonté et s'appuyant sur les constats faits par une trentaine de conférences épiscopales à travers le monde, elle fait le lien entre Dieu - les humains - la Création. Encyclique à caractère social, elle dénonce la tyrannie du «technico – économique» qui ne profite qu'à quelques-uns au détriment du bien général.
Des notes ont été prises au cours de cette conférence ; on peut les consulter en cliquant Intervention_du_P.pdf.