Depuis plusieurs années déjà, les responsables de la pastorale du collège lycée sainte Marie à Lons organisent le vendredi saint la fête de la Solidarité à laquelle sont invitées de nombreuses associations pour venir témoigner auprès des élèves : d'une part faire connaître l'association et d'autre part apporter à ces jeunes un témoignage personnel : pourquoi sommes-nous entrer dans cette association ? Qu'est ce que cela nous apporte ? Le bénévolat : donner mais aussi recevoir....

Le but est de permettre aux jeunes de bien comprendre le sens de l'engagement, au service de l'Homme et de la Vie comme le souligne Jonathan le responsable de la pastorale.

Nous nous sommes donc retrouvés à midi au self pour partager avec les volontaires (élèves, professeurs, intervenants) le bol de riz.

En début d'après-midi, nous avons rencontré successivement deux groupes de lycéens de seconde. Après avoir présenté le CCFD terre solidaire, nous leur avons proposé le jeu du twisterre qui met le doigt sur la surexploitation des richesses de cette terre au détriment des populations locales : soja, huile de palme, uranium, pétrole, hévéa, coltan. Grâce à un diaporama sur le coltan, (minerai souvent inconnu des jeunes et de certains adultes) nous avons découvert la réalité sur les mines en RDC et l'exploitation de ce minerai à laquelle  participent les enfants dans des conditions épouvantables.

Constat mais aussi, interrogation...Que pouvons nous faire à notre niveau pour réduire ces injustices, cette pauvreté... ?

Interpellation d'un élève : Et vous pensez que vous allez changer le monde ?

Changer le monde, non, pas tout seul, mais partout à travers le monde, ce sont des centaines de femmes et d’’hommes qui se lèvent pour dénoncer, faire savoir, ne pas se taire, œuvrer pour un monde plus juste… et nous, pourrait-on rester sans rien faire ?

On rappelle alors ces paroles du Christ : « J'avais faim et tu m'as donné à manger, j'avais soif, tu m'as donné à boire, j'étais en prison, tu m'as visité.... » pour faire comprendre à ces jeunes que chaque être humain a droit à sa dignité....

Après ce temps d'échange, une célébration chrétienne en lien avec Pâques était proposée autour de l'équipe d'aumônerie et du père Jean Villet.

Marie-Elisabeth