ESE.jpg

Communiqué de presse 

Janvier 2016 : soldes d’hiver

Le collectif « Ethique sur l’étiquette » de Dijon 
 poursuit la campagne européenne 

pour un salaire vital: « # SOLDEES »

Le collectif « Ethique sur l’étiquette » (ESE) rappelle que des millions de travailleurs et travailleuses à travers le monde, notamment dans les secteurs à forte intensité de main d’œuvre, voient leurs droits fondamentaux, au premier rang desquels le droit à un salaire leur permettant de vivre dignement, bafoués.  

En outre, nombre de ces violations découlent de l’activité de multinationales, directement ou par le biais de leurs filiales ou de leurs chaînes de sous-traitance délocalisées dans des pays moins disant socialement, que rien, en droit, ne contraint aujourd’hui à rendre des comptes. 

Ces situations appellent l’urgence d’imposer une responsabilité juridique entre une entreprise donneuse d’ordre et sa chaîne de sous-traitance. C’est l’objet de la proposition de loi sur le « Devoir de vigilance » déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale.

Cette campagne européenne est déclinée, en France, par une demande expresse adressée aux enseignes Carrefour, Décathlon, Promod, Pimkies, Auchan et Vuitton afin qu’elles s’engagent à garantir un salaire vital aux ouvriers et ouvrières qui fabriquent les vêtements qu’elles commercialisent quand bien même ils sont confectionnés à l’autre bout du monde, dans des pays bafouant les droits sociaux (Bangladesh, Cambodge notamment).

Déjà des enseignes ont réagi positivement : Carrefour déclare avoir mis en place un mécanisme avec ses fournisseurs au Bangladesh afin qu’ils garantissent un salaire décent à leurs ouvrières ; H & M a signé un accord avec le syndicat international des travailleurs du textile sur l’amélioration des conditions de travail.

Le collectif ESE de Dijon tiendra un stand d’information
place François Rude à Dijon
de 10h à 18 h
le mercredi 13 janvier 2016

Le collectif « Ethique sur l’étiquette » regroupe une vingtaine d’associations de solidarité internationale, de syndicats, d’associations de consommateurs et d’éducation populaire.  Le collectif ESE de Dijon, regroupe des bénévoles dont certains sont membres des associations Artisans du Monde, CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) et Peuples Solidaires.

Contact : 06 70 86 09 89       –   ethiquesuretiquettedij@orange.fr   –     Dijon le 6  janvier 2016