Samedi 12 décembre 2015, 196 États signent un texte pour lutter contre les changements climatiques. Cet « Accord de Paris » sera ouvert pour ratification le 22 avril 2016, Journée de la Terre-Mère, pour une durée d’un an. Puis il entrera en vigueur après que 55 pays comptant pour au moins 55% des émissions mondiales l’auront ratifié.
Il marque une prise de conscience globale, mais aussi le début d’un long chemin. Les mois et années qui viennent vont être déterminants pour mesurer la réelle volonté politique des États de le mettre en application.
A l'appel du CCFD – Terre solidaire, plusieurs personnes de Saône et Loire étaient présentes à Paris pendant la COP 21 pour témoigner de leur engagement dans la lutte climatique. Voici quelques extraits de leur journal de bord :
Jeudi 10 décembre Zone d'Action Climat : un local immense où se côtoient de nombreuses associations et quantité de propositions ( expos, conférences ...)
Le CCFD y a organisé une "bibliothèque vivante" qui permet de rencontrer des partenaires engagés dans des projets qui nécessitent plus de justice climatique. Ici "Pen Chen Wu" de Taïwan, juriste en droit de l'environnement explique les problèmes là-bas relatifs au changement climatique et aux choix énergétiques.
Vendredi 11 décembre
Après un temps spirituel et une réunion plénière au siège du CCFD, table ronde organisée par la CIDSE sur le thème "Écologie et spiritualité" avec quatre personnes de continents différents .
Grande soirée à Montreuil autour de Guy Aurenche, président du CCFD – Terre Solidaire et Bernard Pinaud, délégué général.
« On nous demande parfois pourquoi une organisation de solidarité internationale comme la nôtre s'est engagée dans cette cause de manière aussi centrale. C'est parce que les projets de nos partenaires sont de plus en plus souvent affectés par le dérèglement climatique, qui aggrave la faim, la pauvreté, les inégalités, alors que les émissions de gaz à effet de serre des pays du Sud sont minoritaires. C'est une grande injustice ! »
« Ensemble, nous construisons l'espoir ! »
« Nous devrons faire preuve de vigilance et assurer un suivi des actions mises en œuvre et de leurs impacts sur les populations locales pour rendre les gouvernements responsables et redevables »
« Ce soir, nous ne sommes pas là pour conclure notre engagement, mais bien pour l'amplifier et lancer les mobilisations à venir ! »
Samedi 12 décembre
Arènes de Lutèce : les membres du CCFD se groupent trois par trois (déplacement en masse interdit) pour rejoindre une adresse de Paris et s'y géolocaliser avec un smartphone. . Bien identifiés, ils parlent aux passants qui leur réservent la plupart du temps un très bon accueil et les encouragent.
Champ de Mars : une farandole se finit sur des lettres matérialisées par du plastique sur le sol, puis c'est la fête.
Les participants de Saône et Loire résument ainsi leur participation: « belle expérience que de vivre ces jours intenses : accouchement difficile du texte final de la COP et rôle irremplaçable de la société civile qui pèse par sa mobilisation sur les négociateurs. »
Faire pression pour transformer les promesses de l’Accord de Paris en actes est donc indispensable et la mobilisation continue.
Prochain rendez-vous : en novembre 2016, au Maroc, où la COP 22 traitera de l’agriculture.