Justice_climat.jpg

Le 12 novembre, le CCFD Terre Solidaire du Mâconnais a accueilli et hébergé 24 pèlerins de différentes nationalités et religions ( Philippines - Angleterre - USA - Congo Kinshasa - Pologne - Allemagne - Italie - France).

Cette marche pour la justice climatique a été lancée par Yeb Sano, ex-ambassadeur des Philippines à l'ONU. Participant à cette marche, son jeune frère est un rescapé du typhon Hayan qui a dévasté les Philippines et notamment la ville de Tacloban en 2013, faisant 15 000 morts.

Partis de Rome le 30 septembre dernier, ils prévoient d'arriver à Paris le 27 novembre, au moment de l'ouverture de la COP 21.Pelrins_clim_Macon_3.JPG

En soirée, après un repas fraternel et convivial dans les salles de l'église Notre Dame de la Paix, les marcheurs ont exposé leurs motivations et les raisons de leurs démarches.

Pelrins_clim_Macon_2.JPG« Nous venons demander aux gouvernants qu’ils arrêtent de détruire la planète : ils doivent changer quelque chose et doivent s’arrêter de parler pour agir .... On ne peut pas dire aux autres de changer si nous-mêmes nous ne changeons pas nos cœurs .... Il y a urgence .... Toutes les petites actions d’attention aux autres peuvent faire la différence pour rendre le monde plus sûr .... Les marcheurs représentent les personnes sans voix, mais aussi tout ce qui souffre du changement climatique : animaux, végétaux et les milieux qui les abritent... ».

Après avoir été hébergés dans des familles, ils ont poursuivi leur marche vers Cluny.