Comme l'année dernière, notre joyeuse équipe de bénévoles a retroussé ses manches pour planter et récolter des pommes de terre au profit du CCFD Terre Solidaire.Cette opération avait un sens bien particulier cette année après l’accueil au printemps de Carmen une militante péruvienne venue nous parler de son association FOVIDA qui, soutenue par le CCFD aide les petits paysans du Pérou à produire et valoriser leurs pommes de terre.                                                                                                         

Fin avril, toujours dans le même champ, nous étions une bonne trentaine de vaillants jardiniers pour mettre en terre nos chers tubercules.Après l'indispensable buttage, nous nous sommes retrouvés une petite équipe durant le mois de juillet pour éradiquer l'invasion des doryphores  ; avec acharnement et persévérance, nous avons gagné la bataille et un beau jour , Marie Anne , la régionale de l'étape , nous annonce la fin de ces maudites bestioles  .La récolte en deux épisodes s'est très bien déroulée et encore une fois nous étions une bonne trentaine de personnes très motivées pour gratter , ramasser , trier et mettre en sacs environ 2 200.00 kg de très bonnes pommes de terre ( Amandine , Alienor et Stemster , oh  ! excusez – moi pas de pub ).

Nos pommes de terre sont tellement bonnes que sans publicité , tout notre stock est parti.

Et pour clore cette nouvelle opération '' Patates Solidaires '' nous avons organisé un super repas comtois  ; la centaine de convives a pu déguster nos chères pommes de terre accompagnées bien sur de belles tranches de saucisses de Morteau . Ce repas était principalement destiné à aider financièrement l'immersion de Maëlle et Dominique qui partent respectivement en Tunisie et au Cambodge. Au cours de ce repas , nous avons eu la grande joie d’accueillir notre chère et dévouée Jocelyne Duraffourg de Haute Saône qui a tenu à participer à nos agapes .Un grand merci à toutes et tous pour l’aide , le soutien et la bonne humeur de chacun .

A bientôt de se revoir pour d'autres actions solidaires.

Paul Ecarnot

IMG_1827.jpgIMG_1856.jpg