Il est prouvé que les changements climatiques sont les pires ennemis de la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Aussi, le CCFD-Terre solidaire national invite son réseau de bénévoles et les citoyens, à se mobiliser avant et pendant la conférence des nations unies (COP21 à Paris, décembre 2015) et encore au-delà.
Localement, le CCFD-Terre solidaire du Doubs s'implique depuis plusieurs mois dans l'organisation de Alternatiba-Besançon, aux côtés de dizaines d'autres associations.
L'ambition du mouvement Alternatiba, né à Bayonne en 2013, est de relier toutes les personnes qui sont ou souhaitent être acteurs de la transition. Il s'étend à travers la France et même toute l'Europe.
Le Village des alternatives se tiendra dans le centre-ville de Besançon sur les places Granvelle et Marulaz, ainsi que sur l’Esplanade des droits de l'Homme.
Marie-Monique ROBIN, marraine de l'événement, sera présente dès le vendredi 16 octobre lors de la projection de son film « Sacrée Croissance ».
Alternatiba-Besançon est un événement festif et convivial qui a pour objectif :
- d'alerter le plus grand nombre sur l'urgence d'une transition de notre modèle de société, qui conduit à la dégradation du climat et à l'épuisement des biens communs,
- de proposer des alternatives concrètes à nos modes de consommation, à nos modes de vie, de transport…viables, déjà à l’œuvre et à la portée de tous. Il s'agit donc d'inviter les citoyens à changer aussi leurs choix.
« Changeons le système, pas le climat ! » [1 ]
Alors venez nous rejoindre à ce festival, invitez vos amis et connaissances :
Les temps forts sont sur le flyer ci-dessous.
Tout le programme est sur le site https://alternatiba.eu/besancon/
[1 ]: c'est le slogan de la Coalition Climat 21 dont le CCFD-Terre solidaire est membre fondateur et qui comprend une centaine d'organisations actrices de transition.