Pour enrayer les salaires de misère pratiqués par l'industrie de l'habillement dans les pays de production, le collectif éthique sur l'étiquette mène une campagne visant à faire avancer significativement la question du salaire vital dans l'industrie textile.
A Lons le Saunier, une quarantaine de personnes se sont retrouvées au centre social ce mardi 21 avril pour réfléchir aux actions pouvant être menées pour soutenir cette lutte pour le droit à un salaire vital, ici et là-bas. Cette soirée était à l’initiative d’un collectif nouvellement créé formé des associations : Artisans du monde, CCFD-terre solidaire, Peuples solidaires, Terre des Hommes, Ritimo, et 2 syndicats : La CFDT et FSU.
Après la projection du film : le salaire de la faim qui dénonce la condition des ouvrières au Cambodge, Jacques Puhl, ex secrétaire national du collectif : Ethique sur l'étiquette, nous présenta les actions possibles pour sensibiliser nos concitoyens à ce problème.
A l'issue de cette rencontre, il a été décidé qu’un petit groupe de personnes irait à la rencontre des sénateurs du Jura puisque l'Assemblée nationale a adopté dernièrement en 1ère lecture la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, un 1er pas vers plus de justice sociale ! Ce texte doit maintenant passer au Sénat d'où l'idée d'interpeller et de sensibiliser les sénateurs du Jura à cette cause... Alors, si vous voulez en savoir plus, ou vous impliquez dans cette démarche de plaidoyer, n’hésitez pas à contacter la délégation du Jura.
M.Elisabeth et Martine