Le vendredi 20 mars l'équipe locale du CCFD Terre Solidaire de Lons le Saunier a organisé une belle soirée dans les salles de la chapelle St Luc pour sa traditionnelle rencontre de Carême. Nous avons accueilli environ 70 personnes pour partager avec l’abbé Alexandre M'Bengue. Pendant environ 1 heure il nous a parlé de son pays le Sénégal.
Après avoir présenté géographiquement et historiquement le SENEGAL, pays très lié à la France, l’abbé Alexandre nous évoque le vivre ensemble entre les différentes ethnies de son pays. Il existe au Sénégal de nombreuses ethnies (+20). Certaines sont depuis longtemps installées dans la région, d’autres sont venues plus tard au gré des guerres, conquêtes, sécheresses, etc...
Le Sénégal est très majoritairement un pays musulman (94 % de la population), les catholiques représentent 5% de la population, le 1 % restant est composé d’autres courants religieux. L’entente y est plus que cordiale. Les écoles catholiques accueillent beaucoup d’enfants de familles musulmanes car ce sont de bonnes écoles, l’enseignement est de très bonne qualité. Les responsables de l’église catholique ont fait construire un hôpital moderne. Il est ouvert à tous les Sénégalais. Il n’y a pas de ségrégation.
L’abbé Alexandre continue son récit en nous évoquant la vie des Sénégalais à travers sa propre histoire.
Avec beaucoup d’émotion, il nous a narré son parcours. Fils offert par son père à son oncle pour aider celui-ci aux travaux domestiques, son épouse étant handicapée, Alexandre doit se lever très tôt pour aller chercher l’eau au puits, puis piler le mil et ensuite rejoindre l’école. Travail réservé aux filles, aux femmes. Et d’ajouter, cela ne m’a pas empêché de faire de belles études et de réussir.
Une question émane de l’assemblée : « Où sont les hommes ? Les femmes, on les voit devant leur case à nettoyer, laver, piler le mil, s’occuper des enfants.
L’abbé Alexandre de répondre : « Nous sommes en Afrique, nous ne sommes pas en Occident. La plupart des femmes aiment s’occuper de leur foyer, c’est la tradition. Elles n’admettent pas que les hommes se mêlent des travaux domestiques. Les hommes eux sont aux champs. Ils cultivent le mil, le riz, les cultures vivrières. D’autres sont artisans, travaille le cuir, les pierres, etc etc.
Les filles qui poursuivent leurs études et arrivent à accéder à un travail, pas de souci, elles ont le même salaire qu’un homme. A travail égal, salaire égal !
Pour terminer, l’abbé Alexandre et Jeanne Bottagisi présentent le projet soutenu par le CCFD-Terre solidaire à M’BOUR. Projet qui permet de financer des barques pour les jeunes pêcheurs afin de relancer l’économie et ainsi éviter le départ de ces jeunes vers l’Europe.
Dans le même temps du débat entre adultes, nous avons projeté deux vidéos à une quinzaine d'enfants . Le thème proposé : « Sur le chemin de l'école «.
Ces deux petits films nous ont montré combien il est difficile pour les enfants du Kenya et de l'Inde de se rendre dans leur école.
Les enfants accompagnés de leurs catéchistes ont pu débattre en voyant par exemple ces deux jeunes kényans parcourir 15 km en deux heures le matin ( et même chose le soir ) dans des conditions parfois dangereuses à travers la brousse.
La soirée s'est poursuivie autour d'une jolie tablée pour déguster diverses recettes de riz .
Merci à toutes les personnes présentes pour leur participation et leur générosité au profit du CCFD TS.