20150124_135142.jpg

La délégation diocésaine du Doubs du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) Terre Solidaire a rassemblé  samedi 24 janvier une quarantaine de personnes à la cure de Valdahon pour préparer son temps fort d’animations du Carême 2015 qui s’annonce.

L’équipe d’animation - Agnès Bas, Joseph Regnaud, Gaby Rognon et Marie-Madeleine Amiotte  - a tout d’abord proposé un temps de réflexion et d’échanges sur le thème qui sera proposé comme support des animations qui se dérouleront en février-mars dans les paroisses : « S’engager pour une économie qui réponde à une exigence de justice et qui soit au service de tous les humains et du bien commun ». L’objectif était de voir comment cet appel à engagement peut se décliner en fonction des lieux et des réalités de vie de chacun à travers notre département, en ayant le souci d’un message prenant en compte  la question écologique-environnementale et le souci d’un meilleur équilibre femmes-hommes, pour ne pas discriminer les femmes que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle.

Gaby Rognon, l’aumônier départemental, a pris le temps de poser ces enjeux dans le contexte tourmenté de ce mois de janvier : la complexité de la modernité s’oppose à des raisonnements simplistes qui peuvent déboucher sur une « inacceptable inhumanité ». La fraternité proclamée par l’Evangile est une promesse à conquérir. C’est le sens de l’engagement bénévole au CCFD-Terre Solidaire.

Après une conviviale « auberge espagnole », l’après-midi a été consacré à divers ateliers de présentation d’outils d’animations possibles pour enfants, jeunes, adultes. De quoi alimenter informations et échanges pour faire avancer une fraternité universelle tant espérée.

 

Informations et documents disponibles au local CCFD au Centre diocésain de Besançon

Mail : ccfd25@ccfd-terresolidaire.org ; tél : 0381252805 ; permanence le mercredi après-