Rana Plaza, Bhopal, Erika... : c'est trop ! Une large majorité de Français souhaite la fin de l'impunité des multinationales,

Le sondage CSA  commandé par le Forum citoyen pour la RSE, qui vient d'être publié montre que la grande majorité des français estiment que les grandes multinationales doivent être plus vigilantes vis-à-vis des activités de leurs filiales et sous-traitants et qu'elles soient tenues responsables juridiquement en cas de catastrophes humaines ou environnementales

Une_large_majorite_de_Francais_souhaite_la_fin_de_l_impunite_des_multinationales.pdf



Aujourd'hui, des millions de personnes travaillent et vivent dans des conditions inhumaines et indignes pour fabriquer les produits que nous achetons. Il n'y a pas de raison que cela change puisque rien n'oblige aujourd'hui les multinationales à respecter les droits humains ou éviter la destruction massive de l'environnement causée par leur activité en France comme à l'étranger. Leur profit prévaut sur la vie de millions de personnes et elles font des consommateurs les complices malgré eux de ces pratiques irresponsables. Mais la situation peut enfin changer !
Parce que les millions d'ouvrières et d'ouvriers qui fabriquent nos vêtements dans des ateliers de misère ne peuvent plus attendre !

Ensemble, provoquons le changement, en signant et partageant ce lien avec tous nos contacts:

signer la pétition au Président de la République.

* "Je souhaite que soient traduits dans la loi les principes de responsabilité des maisons-mères vis-à-vis des agissements de leurs filiales à l'étranger lorsqu'ils provoquent des dommages environnementaux et sanitaires", avait dit François Hollande, le 12 avril 2012.

Défiant les lobbies des multinationales, des parlementaires français ont déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale qui créerait une responsabilité juridique entre une multinationale et ses filiales et sous-traitants partout dans le monde. Elle est débattue en ce moment même !

Les députés sont sous pression. Aidons-les à voter une loi courageuse !

Si cette loi est adoptée, il sera enfin possible d'éviter des Rana Plaza, mais aussi des Bhopal, des Erika, ou même des Florange… Demandez aux députés français de voter en faveur de cette loi le 29 janvier prochain, pour que l'intérêt général passe avant le profit.

 

CCFD-Terre Solidaire, Collectif Éthique sur l'étiquette, Les Amis de la Terre France, Peuples Solidaires, Sherpa, CGT, Terre des Hommes France, membres du Forum Citoyen pour la RSE.

 

 

Le texte de la proposition de loi:

- http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1524.asp

- http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1519.asp

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif